Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Holmenkollen - Sturla Laegreid double la mise, Fabien Claude et Émilien Jacquelin au pied du podium

Julien Chesnais

Mis à jour 02/03/2024 à 16:26 GMT+1

Un jour après son succès sur l'individuel, Sturla Laegreid a remis ça en s'imposant sur la mass-start ce samedi à Oslo-Holmenkollen. Sur ses terres et alors que Fabien Claude a échoué au pied du podium (4e) devant Émilien Jacquelin (5e), le Norvégien a fait la différence sur la fin pour signer ce doublé. Il a devancé Benedikt Doll. Johannes Boe a fini loin (14e à cause de son 14/20).

Doll et Boe à la faute, Laegreid a raflé la mise au dernier tir de la mass start

Sturla Laegreid a remis ça. Au lendemain de son triomphe sur le 20km, le Norvégien a dominé la mass-start d'Oslo-Holmenkollen ce samedi pour remporter une deuxième victoire en deux jours, sa 3e de l'hiver et sa 13e en carrière. Quelques jours après avoir annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison, l'Allemand Benedikt Doll a pris la 2e place (+6") en coiffant dans les derniers hectomètres le Suédois Jesper Nelin (+10"). Les Français ont flirté avec le podium, une nouvelle fois, Fabien Claude (+15") et Emilien Jacquelin (+18") terminant aux 4e et 5e places.
Renversant. Avant le dernier tir, la victoire semblait promise à Tarjei Boe ou Benedikt Doll, voire à Sebastian Samuelsson (+23"), le seul à pointer à moins de 35" du duo de tête. Mais aucun des trois n'a décroché la timbale. Boe et Samuelsson sont partis trois fois sur l'anneau de pénalité, Doll deux, et la porte s'ouvrait donc en grand pour le groupe de chasse composé de six biathlètes, dont les Français Jacquelin et Claude, mais aussi Laegreid.

Boe loin du compte mais toujours en jaune

Le Norvégien a fait le plein sans tirer bien vite (26", 18e temps), mais Nelin et Julius Strelow (le seul à 20/20 ce samedi) ont lâché les balles plus lentement encore, ce qui lui a permis de filer seul vers la victoire dès la sortie du stade. Plombé dès le premier tir (3 tours), Johannes Boe n'a lui jamais réussi à revenir sur la tête avec son score final de 14/20. Il n'a pris que la 14e place mais limite la casse au général puisque son grand frère Tarjei (7e) ne lui reprend que 9 points. Il conserve donc son dossard jaune pour 59 unités avant les cinq dernières courses individuelles, qui se dérouleront outre-atlantique.
picture

Doll et Boe à la faute, Laegreid a raflé la mise au dernier tir de la mass start

Jacquelin et Claude ont laissé passer une belle opportunité de monter sur le podium, qui aurait été leur premier cet hiver. Ils ont fait une faute de trop, celle commise sur le dernier tir. Leur tir groupé dans le top 5 confirme néanmoins l'embellie de l'équipe de France messieurs, même si Quentin Fillon Maillet (15e, 4 fautes) et Eric Perrot (20e, 4 fautes) ont déçu après les promesses de l'individuel. Qualifié grâce à sa 11e place de la veille, Antonin Guigonnat (3 fautes) a pris la 16e place, un résultat qui confirme qu'il est bien à sa place sur le circuit coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité