Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues encore deuxièmes, les Suédoises trop fortes

Maxime Ducher

Mis à jour 05/12/2020 à 17:24 GMT+1

Déjà deuxième à Nove Mesto pour clôturer l'exercice 2019-2020, l'équipe de France est une nouvelle fois allée chercher la médaille d'argent du relais féminin, ce samedi, à Kontiolahti. C'est la Suède qui s'est imposée.

Anaïs Chevalier-Bouchet durant le sprint de Kontiolahti

Crédit: Getty Images

Un quasi copier-coller du dernier relais de la saison dernière. Déjà deuxième à Nove Mesto pour clôturer l'exercice 2019-2020, l'équipe de France est une nouvelle fois allée chercher la médaille d'argent du relais féminin, ce samedi, à Kontiolahti. Devant, la Suède emmenée par les soeurs Oeberg s'est imposée avec une dizaine de secondes d'avance sur les Tricolores. Il s'agit de la première victoire en relais féminin depuis près de 10 ans pour les Suédoises. L'Allemagne a complété le podium grâce à un gros dernier relais de Denise Herrmann. Après la deuxième place sur le sprint pour Anaïs Chevalier-Bouchet jeudi, les Bleues ont engrangé une deuxième médaille cette saison.
Sur leur belle lancée d'un premier podium individuel cette saison, les biathlètes françaises ont réalisé un superbe relais pour s'offrir une deuxième place prometteuse pour la suite de la saison, derrière une aramada jaune et bleue au top de sa forme depuis la reprise. Les Bleues se sont même offert le luxe de mener une bonne partie de la course, grâce notamment au deuxième relais de la femme en forme du moment, Anaïs Chevalier-Bouchet, coupable d'une seule erreur sur son tir debout.

Les soeurs Oeberg ont (encore) fait le show

En tête à la sortie du deuxième pas de tir, l'aînée de la fratrie Chevalier a ensuite pu passer le témoin à sa sœur cadette Chloé. Malgré son expérience encore limitée au plus au niveau, la troisième relayeuse française est parvenue à résister à Elvira Oeberg, sœur cadette de la numéro un mondiale Hanna. Mais l'étoile montante suédoise (21 ans) a finalement creusé un écart fatal avec la France, avant de délivrer le dernier relais à la leader du classement général, Hanna Oeberg.
picture

Encore de l'argent pour les Bleues, revivez le finish

Distancée dès le départ par la Suédoise, Justine Braisaz-Bouchet n'a rien pu faire pour combler son écart d'une quinzaine de secondes. Elle a néanmoins assuré la deuxième place en s'épargnant un tour de pénalité, après trois pioches sur le dernier tir. L'ultime tour n'a rien changé et la Suède a montré que, cette saison, elles font office de favorites sur quasiment toutes les courses. Pourtant reines dans l'exercice du relais la saison dernière (7 victoires en 7 courses), les Norvégiennes n'ont jamais été à la lutte ce samedi, après une chute en tout début de course de leur première relayeuse, Karoline Knotten.
Il va maintenant falloir reposer les organismes puisqu'une poursuite attend les biathlètes dès demain. Hanna Oeberg sera une nouvelle fois dans une position très favorable après sa victoire sur le sprint, mais Anaïs Chevalier-Bouchet pourrait bien remettre le couvert de ce duel suédo-français qui a tenu en haleine les deux nations jusqu'au dernier relais ce samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité