Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Anterselva - Après la poursuite, Dorothea Wierer s'offre l'or sur l'individuel

Maxime Ducher

Mis à jour 18/02/2020 à 17:19 GMT+1

MONDIAUX ANTERSELVA - Doublé pour Dorothea Wierer ! Titrée sur la poursuite dimanche, l'Italienne a devancé Vanessa Hinz de deux secondes et Marte Olsbu Roeiseland de quinze pour s'offrir le sacre sur l'individuel. Les Françaises se sont encore ratées. Justine Braisaz la première d'entre elle, prenant la 19e place, perdant du même coup le globe de la spécilialité.

Dorothea Wierer championne du monde de l'individuel à Anterselva

Crédit: Getty Images

Le bras de fer germano-italien était autant dans les tribunes que sur la piste, mardi à Antholz-Anterselva. L'Italienne Dorothea Wierer a finalement tranché en remportant l'individuel des Mondiaux juste devant Vanessa Hinz (2e, +2"2). La Transalpine a réalisé le doublé après sa victoire sur la poursuite et a donc conforté son dossard jaune. Marte Roeiseland (3e, +15"8) a complété le podium d'une course durant laquelle les Françaises ont eu du mal. Justine Braisaz, dossard rouge de leader de la spécialité au départ, a laissé filer le petit globe de l'individuel dans l'escarcelle de la championne olympique en titre, Hanna Oeberg.
Elle a décidé de briller sur ses terres. Après sa victoire sur la poursuite, Dorothea Wierer a remis ça pour devenir la première italienne de l'histoire championne du monde de l'individuel. Un titre qu'elle est en grande partie allée chercher sur la glisse grâce à son deuxième temps de ski, malgré deux minutes de pénalité (18/20 au tir). Un pécule qui aurait pu lui coûter le titre pour deux petites secondes. Vanessa Hinz est en effet passée tout proche d'une énorme victoire surprise, après une performance quasi parfaite face aux cibles (19/20).
Au départ de la course, l'Allemande ne pointait qu'en 20e position au classement général de la Coupe du monde. Mais la plus ancienne épreuve du biathlon lui a tout de même offert une médaille d'argent inespérée, devant la championne du monde en titre du sprint, Marte Olsbu Roeiseland (18/20).
picture

Une victoire pour deux secondes : impériale sur les skis, Wierer était sur son nuage

Oeberg ravit le petit globe à Braisaz

Outre le titre mondial, une véritable bataille à distance avait lieu entre cinq biathlètes pour le petit globe de l'individuel. Partie avec le dossard rouge de leader de la spécialité sur les épaules, Justine Braisaz (19e) a assuré avoir "tout fait pour gagner le petit globe", après sa course. Mais sa maladresse sur le pas de tir (16/20) lui a été fatale dès le premier tir, avec déjà 3 erreurs. C'est donc la championne olympique en titre et championne du monde 2019 de l'individuel qui en a finalement profité.
picture

Justine Braisaz

Crédit: Getty Images

Hanna Oeberg s'est adjugé son deuxième petit globe après celui de la mass start l'an dernier. La Suédoise n'accusait que 5 points de retard sur Braisaz avant le départ, et sa 4e place du jour lui a permis de triompher au général de la discipline. Côté Tricolores, il faudra encore attendre pour débloquer le compteur de médailles chez les femmes. Seule Française dans le top 20, Justine Braisaz a dissimulé une bien mauvaise prestation au tir de ses coéquipières Célia Aymonier (28e, 16/20), Julia Simon (31e, 15/20) et Anais Bescond (52e, 14/20). Mercredi, ce sera au tour des hommes de se confronter à l'individuel 20km dès 14h15.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article