Sprint : Fillon Maillet privé d'or par Loginov, Fourcade en bronze, Boe 5e à Antholz-Anterselva

MONDIAUX 2020 - Quentin Fillon Maillet n'est pas passé loin. Auteur d'un 9/10 au tir, le Français n'a pas réussi à décrocher son premier titre mondial en individuel lors du sprint messieurs, samedi, à Antholz-Anterselva, la faute à Aleksandr Loginov. Le Russe, en or, a devancé un duo Français : Fillon Maillet donc (+6"5) et Martin Fourcade, 3e (à +19"5). Johannes Boe a fini 5e (+23"9).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il fallait bien ça pour priver d'or l'équipe de France. Parfait au tir et très solide sur les skis, Alexander Loginov s'est offert le premier titre de sa carrière en remportant, samedi, le sprint 10km des Mondiaux d'Antholz-Anterselva. Le Russe de 28 ans a devancé les Français Quentin Fillon-Maillet (+ 6''5) et Martin Fourcade (+ 19'5), qui ont longtemps cru au doublé. Les Bleus se consolent avec les premières médailles tricolores de ces Championnats du monde. Pourtant bien parti, Johannes Boe a explosé sur les skis dans le dernier tour et a dû se contenter de la 5e place (+ 23''9), juste devant un autre Français, Emilien Jacquelin (+ 29''8).

Deuxième victoire en carrière pour Loginov

Il y croyait vraiment. En prenant les commandes du sprint, Quentin Fillon Maillet pensait enfin décrocher la première médaille d'or de sa carrière. Il faut dire qu'il semblait avoir fait le plus dur. Impressionnant sur les skis, de loin le plus rapide (10'' de mieux que tout le monde), le Tricolore a confirmé sa grande forme du moment pour faire jeu égal avec Johannes Boe sur les deux premiers tours. Mais ce dernier, parti trop vite, a complètement explosé sur la fin. Pas le Jurassien. Aérien, il a repoussé le Norvégien à 17''4. De quoi rêver à la médaille d'or. Mais c'était sans compter sur Loginov.
Vice-champion du monde en titre de la discipline, le Russe a réussi ce qui a manqué au Français pour s'offrir l'or mondial : un tir parfait. Avec 7''6 d'avance sur le Fillon Maillet à la sortie du deuxième pas de tir, l'espoir était encore de mise pour le Tricolore, énorme sur le dernier tour (8'' reprises à Fourcade, 11''9 sur Tarjei et 16''8 sur Johannes). Mais Loginov était dans un jour exceptionnel sur les skis (2e temps, à 10'') et rien ne pouvait lui arriver. Malgré une course magnifique, Fillon-Maillet devra se contenter de l'argent.

Des Français placés pour la poursuite

Il se consolera en partageant ce podium avec Martin Fourcade. Très bon au tir, lui aussi auteur d'un 10/10, le Catalan n'était pas dans un grand jour sur les skis (7e temps), mais ça a suffi pour s'offrir sa 26e médaille mondiale, sa troisième individuelle en bronze. De bonne augure dans l'optique de la poursuite de dimanche, où l'équipe de France aura trois belles chances de podium avec Emilien Jacquelin, auteur d'une superbe 6e place (+ 29''8, 0 faute) sur le sprint. Dernier Français engagé, Simon Desthieux n'a pu faire mieux que 18e (+ 1'19''4). Mais la journée reste belle pour le biathlon tricolore : le compteur est ouvert !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité