18/02/21 - 15:15
Terminé
Mondiaux Pokljuka
Relais mixte - Mixte • Finale
avant-match

Relais mixte - Mixte

    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
15:57

C'est la première médaille aux Mondiaux pour Simon. Guigonnat avait lui déjà pris l'argent sur la mass-start des Mondiaux d'Ostersund en 2019. En revanche, il s'agit bien pour chacun de la première médaille d'or.

15:55 

Quelle métamorphose pour Julia Simon ! Complètement à côté de ses skis depuis le début des Mondiaux, la biathlète des Saisies a retrouvé ce jeudi son plus beau visage, celui qui lui avait permis de remporter les mass-starts d'Oberhof et Antholz.

15:53

La Norvège de Tiril Eckhoff et Johannes Boe doit se contenter de l'argent (+2"8). La Suède de Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg prend le bronze (+22"6).

15:52

LA FRANCHE CHAMPIONNE DU MONDE !!! Julia Simon conclut victorieusement le relais mixte ! Elle et Antonin Guigonnat décrochent la médaille d'or !

15:52 

Ca va le faire !!! La France va être championne du monde !!!

15:51 

Simon a quelques mètres d'avance dans la descente !!!

15:51 

ATTAQUE DE SIMON ! La Française tente de lâcher Eckhoff juste avant le sommet !!! Mais la Norvégienne tient bon pour l'instant !

15:50 

Simon tient bon dans les skis de la Norvégienne ! Mais place à la grande bosse du circuit !

15:49 

Wierer a elle complètement craqué ! L'Italienne doit effectuer un tour de pénalité.

8e tir 

L'or va se jouer entre la Norvège et la France ! Tout va se jouer sur la piste, dans le dernier tour !!! Suspense terrible !

15:48 

Une pioche pour Simon. La même chose pour Wierer ! Mais c'est Simon qui sort la première, en compagnie d'Eckhoff, qui n'a pas fauté !!!

8e tir 

La Française a du cran. Elle passe devant l'Italienne avant d'entrer dans le stade ! Cela va-t-il payer ? Place au dernier tir. Celui qui avait décidé de l'issue de ce relais mixte...

15:47 

Simon a fait la jonction sur Wierer dans la descente !!!

15:46 

Les positions se figent dans cet avant-dernier tour. Wierer garde quelques longueurs sur Simon (+2"7). Eckhoff reste à distance (+9"0). Statut quo avant le dernier tir...

7e tir 

A la sortie du stade, seulement 2"4 de retard pour Simon sur Wierer. Attention à Eckhoff, qui se rapproche à 9" !

7e tir 

Une pioche pour Simon ! Wierer fait le plein. Mais la Française se reprend bien et blanchit sans tarder la cible récalcitrante.

7e tir 

Simon a fait une belle relance avant la descente. Elle a repris quelques secondes avant de s'installer pour son tir couché...

15:41 

Wierer se rapproche de Simon dans la bosse. L'Italienne est plus forte sur les skis. Pour l'instant.

6e tir

LE PLEIN POUR GUIGONNAT ! QUEL FESTIVAL ! Grâce à un nouveau 5/5, le Français lance sur orbite Julia Simon pour conclure ce relais mixte ! Elle part avec 5" d'avance sur Wierer, 11" sur Oeberg et 16" sur Eckhoff ! Rien n'est fait pour les Bleus. Mais c'est bien parti !

6e tir 

Hofer et Guigonnat sont en tête au moment de s'installer pour le dernier tir des messieurs...

8,3km 

Boe revient fort. Plus que 13" de retard sur Hofer et Guigonnat au sommet de la bosse du circuit.

5e tir 

Hofer et Guigonnant sortent ensemble du pas de tir tandis que Boe a dû recourir à trois balles de pioche pour blanchir ses cibles. 20 secondes de retard pour le Norvégien sur le duo de tête !!!

5e tir 

GUIGONNAT FAIT LE PLEIN ! BOE CRAQUE !

5e tir 

Hofer et Boe s'installement en même temps. Léger vent sur la droite.

15:34 

Boe distance Guigonnat dans la bosse et revient à 4" de Hofer. Mais le Français n'est pas loin (+6").

15:32

LE PLEIN POUR SIMON ! La Française fait un sans-faute comme au couché ! Elle donne ainsi le relais à Guigonnat en 3e position à égalité avec la Norvège (4e) et l'Autriche (2e). L'Italie n'a que 7" d'avance.

4e tir

Deuxième tir pour les femmes. Le premier debout. Wierer et Eckhoff en tête.

5,3km 

Simon perd du temps sur Wierer dans la 2e boucle. La voilà à 15".

3e tir 

Wierer fait le plein. Une pioche pour l'Autriche et la Norvège. Et le sans-faute de Julia Simon, qui a tiré très vite ! Très bonne opéraiton pour la France, revenue à 11" de l'Italie.

3e tir

Troisième passage sur le pas de tir. Le premier pour les femmes.

3,8km 

Julia Simon fait belle impression sur les premiers hectomètres. Au kilomètre 3,8, la France revient à 13" de la tête, occupée par l'Italie (Wierer), l'Autriche (Hauser) et la Norvège (Echoff).

15:26 

Boe a eu besoin de deux pioches pour finir son tir debout. Guigonnat a lui fauté une fois.

2e tir 

PREMIER PASSAGE DE RELAIS ! L'Autriche est en tête les deux premiers tirs. Eder lance Hauser avec une seconde d'avance sur l'Italie et 4" sur la Norvège. La France s'est replacée à 15" de la tête.

15:23 

Boe est vite revenu sur Hofer. Les deux hommes s'installent déjà pour le tir debout.

1er tir

PREMIER TIR. Une pioche pour Boe. Deux pour Guigonnat ! L'Italien Hofer sort en tête avec 4" d'avance sur Boe. Guigonnat pointe en 13e position, à 20".

15:19 

Boe s'installe avec 3" d'avance sur Samuelsson et Guigonnat pour le premier tir...

15:17 

ATTAQUE DE BOE !!! Le Norvégien accélère vivement dès la première bosse ! Personne ne parvient à le suivre !

15:16 

Antonin Guigonnat, partie en première ligne, prend ses responsabilités et mène la meute en compagnie de Johannes Boe.

15:15

C'EST PARTI POUR CE RELAIS MIXTE SIMPLE ! Le départ est donné sous le soleil de Pokljuka.

12:01

LA START-LIST. Voici les duos alignées par les principales nations.France : Guigonnat et Simon

Suède : Samuelsson et Hanna Oeberg

Norvège : Johannes Boe et Eckhoff

Allemagne : Lesser et Preuss

Italie : Hofer et Wierer

Autriche : Eder et Hauser

Russie : Latypov et Pavlova

Ukraine : Pryma et Blashko

Suisse : Weger et Cadurisch

11:56

1. Un seul relais mixte simple a eu lieu cette saison, le 10 janvier à Oberhof. Il a été remporté par la France, avec le duo Julia Simon-Emilien Jacquelin, devant la Suède (H. Oeberg-Samuelsson) et la Norvège (Eckhoff-J. Boe).

11:54 

Julia Simon chercher elle à se relancer à l'occasion de ce relais. Epatante sur les mass-starts en janvier (deux victoires à Oberhof et Antholz), la biathlète des Saisies est depuis en plein doute. 28e du sprint, 22e de la poursuite, elle a même abandonné lors du 15km mardi après avoir commis 7 erreurs au tir.

11:51 

Guigonnat avait bien débuté ces Mondiaux en prenant la 14e place du sprint (1 faute) avant de reculer un peu au classement lors de la poursuite (21e, 6 fautes) malgré un bon temps de ski. Il n'a ensuite pas été sélectionné pour disputer l'individuel hier. Voici un portrait que nous avions consacré au Haut-Savoyard avant le début de la quinzaine.

11:44

La composition des Bleus est différente cette année. Cette fois, ce sont Julia Simon et Antonin Guigonnat qui représenteront la France. Ce duo avait pris la 7e place en 2019 à Ostersund.

Antonin Guigonnat et Julia Simon lors du relais mixte des Mondiaux de biathlon d'Ostersund en 2019
11:41

Ce n'est que la troisième fois que cette épreuve est au programme des Mondiaux. Les deux premières éditions ont été remportées par la Norvège. En 2019, à Ostersund, Marte Olsbu Roeiseland et Johannes Boe avaient battu l'Italie et la Suède. L'an dernier, à Antholz, le même duo avait devancé l'Allemagne et la France d'Anais Bescond et Emilien Jacquelin.

11:39 

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct le relais mixte simple des Mondiaux de biathlon de Pokljuka. La course va démarrer ce jeudi à 15h15.