Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon, Mondiaux - Sturla Laegreid arrache le sprint devant Johannes Boe, triplé pour la Norvège

Julien Chesnais

Mis à jour 10/02/2024 à 18:53 GMT+1

Sturla Laegreid a créé la sensation samedi, en s'imposant sur le sprint des Mondiaux de Nove Mesto, avec 3"5 d'avance sur le favori de l'épreuve Johannes Boe, qui a longtemps cru à la médaille d'or. Si les Bleues ont réalisé un quadruplé historique vendredi chez les dames, les Norvégiens ont répondu par un triplé chez les hommes. Vetle Christiansen complète en effet le podium devant Éric Perrot.

Incroyable finish, 3 secondes d’avance : Laegreid champion devant Boe

Après les Françaises, auteur la veille d'un sensationnel quadruplé, les Norvégiens ont squatté à leur tour le podium de Nove Mesto. Sturla Holm Laegreid est devenu champion du monde du sprint ce samedi, une première pour lui après ses sacres sur l'individuel et la mass-start en 2021, en devançant ses compatriotes Johannes Boe (+3"5) et Vetle Christiansen (+18"6). Ce triplé-là n'a rien d'inattendu. Il s'agit déjà du 7e de l'hiver pour les Norvégiens. Il prive les Bleus d'une 5e médaille dans ces Mondiaux, Eric Perrot, 22 ans, ayant pris une 4e place (+28"9) forcément frustrante mais à l'évidence très prometteuse.
On peut dire que le Tricolore avait la médaille à portée de fusil. Et même l'or. Le meilleur temps, il le détenait à la sortie du 1er tir. Et c'était encore le cas en bouclant le 2e tour, avec 5" de marge sur Laegreid, 9" sur Boe et 16" sur Christiansen. Celui qui représente l'avenir du biathlon français, et déjà le présent, a commis alors son unique faute au tir (9/10), tandis que les trois Norvégiens ont signé le 5/5. Passé derrière les trois lascars à la combinaison noire, Perrot a conservé son 4e rang jusqu'au bout dans le dernier tour pour signer le meilleur résultat de sa carrière en sprint.
Trois Bleus dans le top 10
Auteur du 6e temps de ski, il n'a concédé que 33" à Johannes Boe sur la piste malgré son allure de fil de fer. Tous ceux qui sont allés plus vite sont Norvégiens. On trouve deux autres Français dans le top 10. Eux aussi auteurs d'un 9/10, Quentin Fillon Maillet (+40"7) et Emilien Jacquelin (+55"4) ont pris respectivement les 8e et 9e places. Le plus beau tir groupé des Bleus cet hiver. Ces trois-là seront bien placés en vue de la poursuite de dimanche (17h05). Fabien Claude, lui, partira de beaucoup plus loin (26e à 2'13"5, 3 fautes).
Dossard 50, Laegreid était le dernier véritable cador en piste. Johannes Boe (26) semblait avoir fait le plus dur, auparavant, lorsque le leader de la coupe du monde a franchi la ligne avec 34" d'avance sur son grand frère Tarjei (8/10), finalement relégué à la 6e place. C'est au tir que Laegreid a fait la différence, d'abord. Un seul 10/10 a été signé côté norvégien. Son oeuvre. Cela lui a octroyé 7"9 de marge sur Boe à l'entame du dernier tour. Mais profitant de sa supériorité sur la piste, Boe est passé devant au dernier intermédiaire, à 900m de l'arrivée.
picture

Sturla Holm Lægreid

Crédit: Eurosport

Le 6e Norvégien à remporter une victoire cet hiver
L'affaire semblait pliée. Mais dans un ultime effort, sans doute renseigné de l'étroitesse de l'écart sur le bord de la piste, Laegreid a pu allumer du vert en franchissant la ligne d'arrivée. Trois secondes et cinq dixièmes qui lui permettent de s'offrir sa première victoire de l'hiver, la 11e de sa carrière, et son 6e titre mondial en incluant les relais. La Norvège voit donc un 6e de ses biathlètes lever les bras cet hiver. Sa razzia continue. Du moins chez les messieurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article