Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de biathlon | Johannes Boe est revenu de loin pour conserver son titre sur la poursuite, quintuplé norvégien

Julien Chesnais

Mis à jour 11/02/2024 à 20:06 GMT+1

Le patron de la poursuite, c'est toujours Johannes Thingnes Boe. Auteur d'une sacrée remontée, le biathlète de 30 s'est offert un nouveau titre de champion du monde, ce dimanche dans le cadre des Mondiaux de Nove Mesto. Il devance... quatre de ses compatriote puisque Laegreid, Christiansen, Dale-Skjevdal et Tarjei Boe ont réussi un sacré tir groupé. Fabien Claude termine 10e.

Fillon Maillet perdu sur le pas de tir: "J'ai beaucoup de difficultés à trouver des repères stables"

Les championnats de Norvège, bis. Après le triplé réalisé la veille en sprint, les hommes en noir ont réussi l'exploit de faire mieux en signant dimanche un effarant quintuplé à Nove Mesto. En bon chef de bande, Johannes Boe a remporté cette poursuite, conservant son titre mondial pour accrocher sa 8e médaille d'or et dépasser Raphaël Poirée au rang de 3e biathlète le plus titré de l'histoire, sur le plan des récompenses individuelles, derrière Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade (11). Lauréat du sprint, Sturla Laegreid (+29") prend cette fois l'argent et Vetle Christiansen complète le podium (+38") devant Johannes Dale-Skjevdal (+54") et Tarjei Boe (+54").
Premier du reste du monde samedi (4e), Eric Perrot a quitté brusquement la table de discussion dès le 2e tir. Deux premières erreurs suivies de quatre (!) au premier debout qui l'ont relégué à la 14e place finale (+3'02"). Quentin Fillon Maillet (11e, +2'11") et Emilien Jacquelin (13e, +2'34") ont été tout aussi maladroits avec un 14/20. Fabien Claude, qui n'avait lui rien à perdre en s'élançant de la 26e place, a signé l'un des trois sans-faute de la course pour grimper au 10e rang, à 1'55" du vainqueur.
picture

Claude, un 20/20 pour passer de 26e à 10e : "C'est top, mais on est là pour autre chose"

Boe a pu compter sur sa supériorité physique (meilleur temps de ski avec 10" d'avance sur Ponsiluoma) pour compenser ses trois fautes au tir. Il les avait toutes commises à l'issue des deux couchés, le reléguant alors au 5e rang à 41" de Christiansen. En se présentant au dernier debout, il n'avait plus que 9" de retard sur son compatriote et possédait sur le porte-bagages son grand frère Tarjei, fier alors d'un 15/15 face aux cibles.
picture

Ce n'était décidément pas le jour de Jacquelin : son gadin en vidéo

Boe trop solide au debout

Ces trois hommes allaient donc se jouer l'or. Et comme souvent, Johannes a été le plus solide sous la pression (0 faute, contre 2 pour Christiansen et 4 pour Tarjei). Avec plus d'une demi-minute d'avance sur la concurrence en sortant du stade, il pouvait gentiment savourer dans le dernier tour. Comme Julia Simon chez les dames, quelques heures avant lui. Au tableau des médailles, la Norvège (7) passe devant la France (6) à l'issue de cette 5e épreuve des Mondiaux. Mais pas au nombre de titres (2 contre 3 pour les Bleus). Ce duel comptable entre les deux grandes nations actuelles du biathlon se poursuivra dès mardi, avec l'individuel dames (17h10).
picture

Perrot : "Je n'ai pas été à la hauteur de l'évènement, pas à la hauteur de mes propres attentes"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article