Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Nove Mesto 2024 - Individuel : Johannes Boe conserve son titre, pas de médaille pour les Français

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 14/02/2024 à 22:35 GMT+1

Une démonstration. Johannes Boe a survolé l'individuel 20km, ce mercredi à l'occasion des championnats du monde de Nove Mesto. Tenant du titre, le Norvégien n'a commis qu'une seule faute au tir et a bouclé le circuit avec près d'une minute d'avance sur son frère Tarjei, deuxième. L'Allemand Benedikt Doll complète le podium, tandis que les Français n'ont pas réussi à lutter pour les médailles.

Impérial sur l'individuel, Johannes Boe a mis tout le monde d'accord : le résumé

Le patron est de retour. Si on pouvait douter de sa forme à l’aube de ces Mondiaux de Nove Mesto, Johannes Boe a rappelé à tous qu’il était le boss absolu en écrasant ce mercredi l’individuel 20km. Malgré une faute au tir, le Norvégien a conservé son titre sans le moindre suspense en devançant son frère Tarjei Boe (+58"9) et l’Allemand Benedikt Doll (+1'53"3) au terme d’une démonstration de force sur les skis. Son deuxième titre déjà dans ces Mondiaux après celui de la poursuite et sa 5e médaille avec l’argent du sprint et du relais mixte. Pénalisé par les skis (Jacquelin) ou par le tir (Fillon Maillet et Perrot), les Français doivent se contenter de places d’honneur dans le top 10.
Lorsque Johannes Boe a laissé échapper une balle dès le premier tir couché, on a bêtement cru que cela suffirait à offrir du suspense. Qu’avec une minute de pénalité, le tenant du titre était en danger si un biathlète était parfait sur le pas de tir. Il n’en a rien été. L’absence d’efficacité derrière la carabine (seul le Sud-Coréen Aleksandr Starodubets a réussi le 20/20) n’a pas aidé, mais le Norvégien a tout simplement explosé la concurrence sur les skis, comme cela était le cas l’an dernier. Seul Tarjei Boe a perdu moins de 1’20’’ sur son cadet sur les 20km de Nové Mesto, sur une piste difficile à skier et qui a encore plus favorisé les hommes en forme et les plus forts. Malheureusement pour les autres, Johannes Boe était les deux.

Du sérieux et un peu de frustration pour les Bleus

Avec son 19/20 au tir, le tenant du titre était intouchable et la question a rapidement été de savoir qui l’accompagnerait sur le podium, plutôt que qui serait capable de rivaliser. Après deux triplés sur le sprint et la poursuite, la Norvège n’a pas réussi la passe de trois et doit se "contenter" du doublé, avec un Tarjei Boe très solide derrière la carabine (19/20) en plus de son gros temps de ski. C’est Benedikt Doll qui complète le podium, lui qui a longtemps été le seul à rivaliser avec Johannes Boe avant que le ski du Norvégien compense sa pénalité. Et l’Allemand a fini par craquer sur le dernier tir, ouvrant la porte du podium à Sturla Laegreid et Vetle Christiansen. Mais les Norvégiens ont explosé sur la piste (3’55" et 4’40’’ de perdues sur les skis !) et craqué sur le dernier tir, terminant à de décevantes 18e et 16e places.
picture

Fillon Maillet, 6e de l'individuel : "La manière n'est pas là, c'est difficile"

Les Français ont aussi largement souffert à Nové Mesto mais ils ont malgré tout réussi une performance collective intéressante, dans une saison difficile et frustrante. Très solide au tir (19/20) et parti fort sur les skis, Emilien Jacquelin a complètement explosé sur la piste (3’30’’ de perdues sur Boe sur les skis) et a laissé échapper un podium (5e, + 3'03"02) qui était jouable si le Tricolore était plus en jambes. Mais la frustration est encore plus grande pour Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot. 3e et 5e temps de skis du jour, les deux Français auraient fini sur le podium avec un 19/20, mais les Tricolores ont flanché sur le pas de tir avec deux fautes dès le premier couché et une sur le premier debout. Et malgré un 17/20, ils prennent respectivement de belles 6e (+3'16''2) et 8e places (+3'32''1). Décidément, il y a du mieux mais ça ne veut toujours pas tourner dans le bon sens pour les Français. Pour l’instant en tout cas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article