Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux I Nove Mesto - La France en or sur le relais mixte simple, Quentin Fillon Maillet et Lou Jeanmonnot au sommet

Julien Chesnais

Mis à jour 15/02/2024 à 19:47 GMT+1

Les Bleus continuent leur moisson dans ces Mondiaux de biathlon. Jeudi, à Nove Mesto, l'équipe de France a décroché son quatrième titre dans ces Championnats du monde 2024 en remportant le relais mixte simple. Emmenée par Quentin Fillon Maillet et Lou Jeanmonnot, la France a fait la différence sur le dernier tir debout grâce à Jeanmonnot. L'Italie a fini 2e et la Norvège 3e.

Fillon Maillet et Jeanmonnot étaient sur un nuage : le résumé de leur sacre en relais mixte simple

Ensemble, les Bleus sont injouables. Après son sacre en ouverture des Mondiaux de Nove Mesto lors du relais mixte, la France a remis ça dans la formule du relais mixte simple ce jeudi. Extrêmement solides derrière la carabine (3 pioches), Quentin Fillon Maillet et Lou Jeanmonnot ont fini par venir à bout des favoris Johannes Boe et Ingrid Tandrevold (+27"), qui a craqué sur le dernier tir.
La Norvège a même dû se contenter de la médaille de bronze, derrière le duo italien composé de Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi (+25", 5 pioches). Voilà donc un 4e titre pour la France, forte de huit médailles en autant de courses disputées en République tchèque. La fête continue.
La mire était bien réglée. Il a fallu attendre le 6e tir pour voir la première faute côté français. Et comme la glisse (et la forme) étaient une nouvelle fois au rendez-vous, les autres nations ont vite disparu de leur rétroviseur. Une seule a fait de la résistance, la Norvège, forcément.
A la mi-course, elle n'avait que 14" de retard sur des Français qui n'avaient pas le temps, tandis que le reste du monde pointait à plus de 30 secondes. Grâce à sa vitesse (à skis et au tir), Johannes Boe a ensuite pu faire la jonction sur Fillon Maillet avant de lui prendre quelques longueurs avant le 6e tir, le dernier debout pour les messieurs.
picture

Tout s'est joué sur le dernier tir pour la victoire : revivez le duel Jeanmonnot-Tandrevold

Seulement trois pioches pour les Bleus

Ce coup de pression s'est d'abord retourné contre le Norvégien. Ses deux premières balles étaient manquées. Mais QFM n'a pas pu s'engouffrer dans l'ouverture. A son tour, le Français a fauté deux fois, sur ses deux dernières cibles. Statu quo. Chacun a mis ses balles de pioche pour laisser les deux nations rivales à égalité avant le dernier passage, celui des dames, où Tandrevold faisait face à Jeanmonnot.
Après un couché sans accroc - la Française a néanmoins perdu quatre secondes sur incident technique - la gagne s'est jouée sur le huitième et dernier tir. Et malgré son expérience et son rang de meilleur biathlète au classement de la Coupe du monde, Tandrevold a cédé en réalisant un 2/5 avant d'effectuer un tour de pénalité, l'une des trois balles de pioche n'ayant pas atteint la cible. Jeanmonnot, elle, assura le coup en n'utilisant qu'une seule balle de pioche. La différence était faite. Pour de bon.
picture

Fillon Maillet : "La dernière que j'ai gagné un relais mixte, c'était en Coupe de France"

Premier sacre mondial pour Jeanmonnot

Avec une trentaine de secondes de marge, la Française a pu savourer sa dernière boucle de 1,5 kilomètres. C'est la 2e fois que les Bleus remportent ce relais mixte simple, format dont les Norvégiens étaient tenants du titre. En 2021, Julia Simon et Antonin Guigonnat avaient constitué le duo gagnant.
Pour Jeanmonnot, il s'agit de son tout premier titre mondial, après qu'elle a décroché sa première médaille, de bronze, lors du sprint. Fillon Maillet récolte lui sa 5e couronne mondiale, la 2e dans ces Mondiaux. Après s'être rassuré physiquement sur l'individuel la veille (3e temps de ski), le quintuple médaillé olympique a retrouvé la clé face aux cibles. De bon augure, forcément, avant ses deux dernières courses, sur le relais messieurs et la mass-start.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article