Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Nove Mesto : Quentin Fillon Maillet en bronze sur la mass start, Johannes Boe en mode record

Julien Chesnais

Mis à jour 18/02/2024 à 17:50 GMT+1

Enfin un podium en individuel pour les Bleus cette saison ! Quentin Fillon Maillet a décroché la 13e médaille de la délégation tricolore à Nove Mesto en terminant deuxième de la mass start dimanche, grâce à une maîtrise totale. Johannes Boe s'est lui imposé pour s'offrir un 20e titre mondial tous types d'épreuves confondus et égaler ainsi Ole Einar Bjoerndalen.

Fillon Maillet en bronze pour finir, Boe égal de Bjoerndalen : l'arrivée de la mass-start

Le bronze pour parfaire des Mondiaux en or. Pour la dernière course de la quinzaine à Nove Mesto, Quentin Fillon Maillet a apporté une 13e médaille à la France, sacrée meilleure nation de cette 59e édition devant la Norvège, à l'occasion de la mass-start messieurs remportée par Johannes Boe devant le Letton Andrejs Rastorgujevs. Une 3e place particulièrement symbolique pour les hommes de Simon Fourcade, qui décrochent enfin leur premier podium individuel de l'hiver. C'est donc l'équipe de France au complet qui va pouvoir repartir de République Tchèque avec le sentiment du devoir accompli. Jamais elle n'avait autant brillé sur des championnats du monde.
Fillon Maillet s'est montré conquérant, comme à ses plus beaux jours, en sortant en tête dès le 1er tir. Au moment de revenir au stade pour les deux tirs suivants, le quintuple médaillé olympique a fait systématiquement l'effort pour s'installer sur la cible n°1, histoire de bien montrer aux Norvégiens qu'il fallait compter sur lui. Une faute sur son premier debout l'a néanmoins éjecté de la course à l'or. Mais pas de la médaille, qu'il a acquis aux dépens de Tarjei Boe sur le dernier tir, en alignant ses cinq cibles en 17"5. Le grand frère Boe, finalement 4e, est lui parti sur l'anneau de pénalité et n'a pu combler qu'une petite partie de son retard (24") dans le dernier tour.
picture

Boe, titré pour la 3e fois sur la mass start : "Cela a été des championnats complètement fous"

Avec un 20e titre, Boe égale Bjoerndalen

Devant, Johannes Boe (19/20) s'est envolé à l'issue du 3e tir. Mais il est resté jusqu'au bout sous la menace de Rastorgujevs (20/20, 2e à 15"), pour la première fois médaillé en grand championnat, à 35 ans, deux ans après avoir été suspendu pour trois "no show". Au lendemain de l'inattendue défaite des siens sur le relais (2e), Boe égale le légendaire Ole Einar Bjoerndalen au titre de biathlète le plus titré dans l'histoire des Mondiaux (20). Le Norvégien de 30 ans avait déjà été sacré deux fois à Nove Mesto, lors de la poursuite et de l'individuel.
Au lendemain du bronze en relais et avec quatre Français dans le top 11, les Bleus confirment avoir retrouvé une bonne dynamique. Fabien Claude (18/20) a pris la 5e place et Eric Perrot (17/20) la 9e. Malgré cinq fautes au tir, Emilien Jacquelin s'est classé 11e. Il a signé le 4e temps de ski, à 25" de Johannes Boe. Les Mondiaux sont finis. Les Bleus ne les oublieront pas de sitôt. Et l'on se dit déjà : vivement la suite !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article