Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Östersund : Justine Braisaz s'offre la médaille de bronze derrière Oeberg et Vittozzi

Julien Chesnais

Mis à jour 12/03/2019 à 17:51 GMT+1

MONDIAUX OSTERSUND - Justine Braisaz s'est offert une magnifique médaille de bronze sur l'individuel. En réalisant un 19/20 au tir, la Française termine sur le podium à 32''5 de la Suédoise Oeberg et 9'' de l'Italienne Vittozzi. Solide sur les skis, Braisaz, 22 ans seulement, s'offre sa première médaille mondiale.

Justine Braisaz s'offre une superbe troisième place sur le 15km

Crédit: Getty Images

Elle fait du bien cette médaille. À elle et à toute l'équipe de France féminine, si mal en point depuis le début des Mondiaux jusqu'à ce jour de renaissance de Justine Braisaz. 60e du sprint et non-partante lors de la poursuite, la Savoyarde a parfaitement réagi ce mardi en prenant la 3e place du 15km individuel des Mondiaux d'Ostersund. La Suédoise Hanna Oeberg a pris l'or devant Lisa Vittozzi, toutes deux irréprochables au tir. Braisaz a fauté à une reprise. Mais son très bon temps de ski lui a permis d'obtenir, à 22 ans, le premier podium individuel de sa carrière en grand championnat.
Les Bleues avaient touché le fond vendredi lors du sprint, où elles avaient signé leur plus mauvaise course de l'hiver (personne dans le top 25). Quatre jours plus tard, alors que les voyants semblaient encore au rouge, la lumière est subitement venue de Braisaz. Partie avec le dossard 71, la biathlète des Saisies était l'une des dernières clientes à rentrer en jeu. Mais personne, à vrai dire, n'osait vraiment miser sur elle.
Plus montée sur un podium depuis sa 3e place lors du sprint de Pokljuka début décembre, elle restait sur une série de sept courses hors du top 10. Sa méforme était telle qu'elle avait débarqué en Suède avec le statut de remplaçante. Mais le forfait prolongé de Bescond a libéré une place. Une opportunité que Braisaz a parfaitement su saisir ce vendredi.

Braisaz n'a pas craqué

En tête après deux premiers tirs parfaits, la Française a commis une erreur sur la première balle de son second couché. L'or s'est alors envolé. Et on craignait alors fortement pour le podium. Mais Braisaz n'a pas craqué. Les quatre cibles suivantes étaient blanchies. Ensuite, il lui fallait absolument un sans-faute sur le dernier debout. Mission encore accomplie. Sortie en 3e position à l'entame du dernier tour, le podium était assuré et la médaille d'argent semblait à portée de spatules.
Elle n'avait que 10 secondes à combler sur Vittozzi. Mais Braisaz a un peu coincé, échouant finalement à neuf secondes de l'Italienne, qui conforte son dossard jaune de leader de la coupe du monde alors que Dorothea Wierer (2 fautes) n'est que 8e. Plus rapide de 32'' que la Française, Hanna Oeberg s'offre un joli doublé puisqu'elle avait remporté l'individuel des JO de Pyeongchang. C'est une femme de grands rendez-vous. Il s'agit, à 23 ans, de ses deux seules victoires en carrière. Cette médaille d'or permet à la Suède d'ouvrir son compteur dans ces Mondiaux.

Les Françaises ont retrouvé la flamme sur la piste

Solide mentalement, Braisaz l'a été aussi et surtout physiquement. Loin du compte depuis quelques courses, elle a soudainement retrouvé un niveau proche de ses standards. Sixième temps de ski, elle a concédé 38'' à … Célia Aymonier, elle aussi en net regain de forme tout comme Julia Simon (13e temps). Malheureusement pour les deux autres Françaises, la réussite au tir n'était pas au rendez-vous (4 fautes). Aymonier se contente du 22e rang et Simon du 27e. L'addition est plus salée pour Anais Chevalier (48e, 4 fautes), encore dans le dur.
Braisaz possédait déjà quatre médailles internationales. Mais toutes avaient été acquises sur des relais. Paradoxalement, c'est sur le format qui lui convient le moins que Braisaz a obtenu sa première récompense individuelle. En Coupe du monde, elle comptait déjà sept podiums, dont une victoire. Mais aucun sur le 15km. De quoi la remettre en pleine confiance pour la fin de ces Mondiaux avec, au maximum, deux relais (femmes et simple mixte) et la mass-start. Trois courses où tous les espoirs sont de nouveau permis.
picture

Justine Braisaz à Ruhpolding

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article