Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade remporte la mass start, Simon Desthieux sur le podium

Maxime Ducher

Mis à jour 12/01/2020 à 17:41 GMT+1

OBERHOF - Vainqueur du sprint vendredi, deuxième avec le relais samedi, Martin Fourcade a conclu un week-end exceptionnel allemnd en s'adjugeant la mass start, dimanche, devant le local Arnd Peiffer et son compatriote Simon Desthieux. Et le dossard jaune de leader de la Coupe du monde que détenait Tarjei Boe.

Martin Fourcade vainqueur de la mass start à Oberhof le 12 janvier 2020

Crédit: Getty Images

Martin Fourcade est définitivement de retour ! Après une mass start d'Oberhof totalement maîtrisée, dimanche, la légende française du biathlon s'est offert sa deuxième victoire individuelle de la semaine après le sprint, et la 79e de sa carrière. Simon Desthieux est, lui, monté pour la première fois de sa carrière sur le podium de l'épreuve reine au prix d'un sprint final perdu face à l'Allemand Arnd Peiffer. Le Norvégien Tarjei Boe a laissé filé le dossard jaune dont s'est emparé Martin Fourcade.
C'était la semaine de la renaissance pour Martin Fourcade. Peut-être fallait-il attendre que Johannes Boe prenne sa pause parental, toujours est-il que le roi est de retour sur son trône après une saison ratée. Le quintuple champion olympique a mis tout le monde d'accord sur la piste d'Oberhof. Malgré un vent terrible sur le pas de tir, le Catalan est parvenu à ne manquer que deux cibles (18/20) pour s'offrir un final en solitaire, une image que l'on n'avait plus vu depuis si longtemps.
picture

Le roi Fourcade est bien de retour : sa démonstration en solo sur la mass start

L'histoire tricolore a même été embellie la belle troisième place de Simon Desthieux (17/20), qui a collé aux skis de son partenaire d'entraînement jusqu'au dernier tir debout, où il a lâché une balle de plus que l'ogre Fourcade. Le doublé n'était pas loin mais la rage de Arnd Peiffer (17/20), devant son public, a eu raison des dernières forces du Français, qui a échoué après un sprint final très serré. Il est néanmoins parvenu à monter pour la première fois de sa carrière sur le podium d'une mass start.

Fourcade retrouve le dossard jaune

Loin derrière le bonheur retrouvé de Martin Fourcade, son principal opposant pour le dossard jaune de leader de la Coupe du monde n'a pas tenu le choc. En l'absence de son frère cadet Johannes, Tarjei Boe a craqué sur ses dernières balles pour ne couper la ligne qu'en 25e position, lui qui bénéficiait de quelques points d'avance sur Martin Fourcade au classement du gros globe de cristal avant cette course.
Il était déjà acté en début de semaine que Johannes Boe allait faire l'impasse sur Oberhof mais également sur la prochaine étape allemande, à Ruhpolding. L'occasion rêvée pour Fourcade d'accoître donc son avance au classement général, chamboulé par cette mass start. En effet, les quatre Français du top 7 ont vu leur place évoluer. Simon Desthieux est désormais troisième derrière Martin Fourcade donc et Johannes Boe. Quentin Fillon Maillet pointe en sixième position juste devant Emilien Jacquelin, dernier de la mass start, qui a rétrogradé après une contre-performance au tir (11/20).
picture

Martin Fourcade vainqueur de la mass start à Oberhof le 12 janvier 2020

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article