Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après le sprint, Tiril Eckhoff s'offre la poursuite, la Norvège un doublé

Tristan Henry

Mis à jour 09/01/2021 à 14:45 GMT+1

OBERHOF - Samedi, Tiril Eckhoff a décroché une 3e victoire en poursuite et déjà la 5e en tout cette saison, après un succès en sprint la veille. La Norvégienne a dévancé sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland pour signer la 18e victoire de sa carrière en Coupe du monde. L'Autrichienne Lisa Hauser complète le podium du jour. La Française Anaïs Chevalier-Bouchet prend une belle 5e place.

Tiril Eckhoff sur le tir couché du sprint d'Oberhof, le 6 janvier 2021

Crédit: Getty Images

Commencer une poursuite avec 30 secondes d'avance, c'est un sacré avantage. Dominatrice sur le sprint vendredi, Tiril Eckhoff a parfaitement géré sa course ce samedi pour s'assurer le doublé malgré un 18/20. Rejointe dans le dernier tour sa compatriote Marta Roeiseland, Eckhoff l'a emporté au sprint. Lisa Hauser est 3e à 43 secondes. Première Française, Anaïs Chevalier-Bouchet est 5e, tandis que Julia Simon, partie 4e, a sombré avec 6 fautes au tir (15e, +2'21).
Il n'en fallait ni plus ni moins pour Eckhoff. Partie avec 30 secondes d'avance, elle a fait la course seule et a compté jusqu'à une minute d'avance à l'issue du premier tir, lorsque sa plus proche concurrente Hanna Oeberg est partie à la faute. La Norvégienne a ensuite lâché une balle sur le deuxième couché, puis une sur le deuxième debout. Elle a alors été rattrapée par une Marte Roeiseland des grands jours. Partie à 50 secondes de sa compatriote, la Norvégienne a signé un superbe 20/20, faisant craquer l'Autrichienne Lisa Hauser (3e, + 43") pour s'assurer la deuxième place. Elle n'a cependant jamais réussi à passer Eckhoff qui ne lui a laissé aucune chance sur le sprint final.
picture

Eckhoff s'est offert un duel final.... et l'a remporté : le résumé de la poursuite

Chevalier-Bouchet de 10e à 5e

La 18e victoire de la carrière d'Eckhoff est également une très bonne nouvelle pour elle au classement général puisqu'elle remonte à la deuxième place à égalité avec une Hanna Oeberg perdue au tir aujourd'hui (7e, 16/20). Les deux femmes sont à 43 points de Roeiseland, mais la dynamique est clairement du côté d'Eckhoff qui vient de signer 4 succès sur les 5 dernières courses.
Côté Français, la journée a été difficile sur le pas de tir (16 fautes). Impressionnante sur les skis, Julia Simon (15e, +2"21) a connu une énorme défaillance avec 6 fautes, alors qu'elle partait 4e à seulement 40 secondes de la tête. La bonne nouvelle est venue d'Anaïs Chevalier-Bouchet. Partie 10e à plus d'une minute, la Française a signé un 18/20 au tir. Au milieu d'un groupe de coureuses comprenant notamment Dorothea Wierer, revenue de la 30e place, Chevalier-Bouchet a réglé tout le monde pour prendre une superbe 5e place. Justine Braisaz est 11e, Anaïs Bescond est 20e. Il faudra ajuster la mire demain lors du relais mixte.
picture

Anaïs Chevalier-Bouchet durant le sprint de Kontiolahti

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité