Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auteure d'un beau final, Simon arrache le podium pour les Bleus en relais mixte

Tristan Henry

Mis à jour 08/01/2022 à 14:34 GMT+1

OBERHOF - Antonin Guigonnat, Simon Desthieux, Anaïs Bescond et Julia Simon ont conclu le relais mixte 4x7,5 km à la troisième place, à 2'01"3, samedi dans la station allemande. L'équipe de Norvège, intouchable, l'a emporté devant celle de Biélorussie, reléguée à 23"1. La Suède et la Russie ont complété le top 5, à respectivement 2'08"4 et 2'10"7.

Simon Desthieux, Julia Simon, Anaïs Bescond et Antonin Guigonnat : le quatuor français qui a pris la 3e place du relais mixte à Oberhof, ce samedi 8 janvier 2022

Crédit: Getty Images

Les Bleus se contenteront de cette troisième place. Sans Quentin Fillon Maillet ni Emilien Jacquelin, le relais mixte tricolore est allé chercher le podium grâce au retour orchestré par Anaïs Bescond et conclu par Julia Simon, samedi à Oberhof. Après les passages compliqués d’Antonin Guigonnat et Simon Desthieux, la France (3e, +2’01) ne pouvait pas rêver plus face à une Norvège intouchable et une Biélorussie impressionnante (2e, +23"1).
Rarement un relais n’aura été un tel cavalier seul. C’est simple, la Norvège a été en tête dès le premier relais de Tarjei Boe, avant que son frère Johannes ne dynamite la course. Le triple vainqueur du globe de cristal a fait la différence sur les skis et retrouvé une solidité au tir pour donner trente secondes d’avance à son pays. Une avance parfaitement gérée par Ingrid Landmark Tandrevold et Marte Olsbu Roeiseland, qui a terminé tranquillement. Avec seulement six pioches, le relais XXL norvégien a remis les points sur les i.
Derrière, seule la Biélorussie a fait illusion. Avec seulement cinq pioches, les Biélorusses ont également fait la course seule rapidement, à distance respectable des premiers. Dernière relayeuse, Hanna Sola a essayé de perturber Roeiseland en partant très vite, mais elle n’a pas pu confirmer au tir. Reste que l’équipe biélorusse a montré un très haut niveau à moins d’un mois des Jeux.

La France opportuniste, la Suède aux fraises

La France elle, peut remercier les filles. Après un premier passage mitigé d’Antonin Guigonnat (6e, +29"), Simon Desthieux a confirmé ses difficultés en ski ce week-end, terminant son relais 7e à 1’24 malgré seulement deux pioches sur le tir. Derrière, Anaïs Bescond a réussi à remettre la France à 16 secondes du podium avant le festival Julia Simon. Revenue dès la première boucle à la troisième place, Simon a assuré la troisième place sur le debout grâce à un tir supersonique malgré deux pioches.
Auteurs d’une prestation moyenne, les Français ont su profiter de la défaillance des autres nations. La Suède alignait ainsi une incroyable équipe (Samuelsson, Ponsiluoma, H. Öberg, E. Öberg) mais les ratés de Samuelsson sur le tir debout (deux tirs de pénalité) et de Hanna Öberg sur le couché (un tour de pénalité) ont ruiné leurs chances. Le retour d’Elvira Öberg n’aura pas suffi. La Suède ne se rassure pas en vue des Jeux, alors que la France limite la casse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité