Poursuite d'Oberhof - "Je suis encore capable de gagner" : la renaissance inattendue de Simon

Julia Simon a renoué avec le succès en Coupe du monde de biathlon. Sur la poursuite femme, la tenante du titre du gros globe s’est imposée ce samedi à Oberhorf (Allemagne) et a signé sa première victoire de la saison. Auteure d’une folle remontée, la biathlète de 27 ans y a toujours cru… Même face à sa compatriote jusqu’ici au-dessus de tout, Justine Braisaz-Bouchet.

Simon a stoppé l’hégémonie de Braisaz-Bouchet : les temps forts de la poursuite en vidéo

Video credit: Eurosport

"En passant la ligne, j’ai laissé parler les émotions". Au micro de L’Equipe, Julia Simon a savouré. Dans le doute il y a encore quelques semaines, la tenante en titre du gros globe a signé son vrai retour cette saison. À Oberhof (Allemagne), la biathlète s’est imposée au mental sur la poursuite ce samedi. Une victoire qui ne peut que faire du bien. "C'est bon, il faut lâcher un peu. C'était de la rage, oui, parce que c'était dur et long", a-t-elle poursuivi.
La victoire est belle, mais il faudra surtout retenir la manière…et l’adversité. Partie à la dixième position, la Française a pris des risques et effectué une superbe remontée pour s’imposer devant celle qu’on pensait encore intouchable. "Il y a du soulagement, parce que quand on a Justine (Braisaz-Bouchet) derrière, il faut skier jusqu'au bout", a analysé Simon, passée juste devant sa coéquipière absolument impériale sur le début de saison (4 victoires consécutives).
Malgré les conflits judiciaires qui opposent les deux championnes tricolores, pas question en 2024 d’emmener les problèmes sur les skis. "A la fin c’est quand même Julia qui gagne, parce que cette force mentale. C’est elle qui avait le plus envie. Mais les deux ont bien été conditionnées et savent laisser les problèmes au vestiaires", a expliqué notre consultante et ex-championne Sandrine Bailly.
picture

Simon, une victoire et un sacré soulagement à l'arrivée

Video credit: Eurosport

"Ça soulage un peu et ça enlève quand même un poids"

Justement, l’extra-sportif avait réussi à l’emporter sur les terrains neigeux de Julia Simon avec une faillite mentale survenue à la fin de l’automne, après une énorme saison et des parenthèses judiciaires. "Je ne vais pas vous faire un dessin, l'été a été compliqué, il y a de la pression qui s'accumule. C'est comme ça. Il faut l'accepter. Ce sera compliqué tout l'hiver, je pense, de tenir", avait-elle alors lancé à la fin du mois de novembre.
Depuis, quelques retours dans les hauteurs mais aucune victoire individuelle pour la Savoyarde, dépassée par sa compatriote au top de sa forme. Ce samedi, Julia Simon a retrouvé le succès mais surtout son envie. "Ça fait du bien. C'était une course serrée, ça ressemblait à une mass start. Ça soulage un peu et ça enlève quand même un poids. Je suis encore capable de gagner et ça fait du bien", a-t-elle ajouté à l'AFP. Les pistes d’Oberhof lui tenaient à cœur, un an après avoir obtenu son sacre mondial. Simon a donc repris une dose indispensable de confiance au moment où on ne l'attendait plus. C'est ça être une championne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité