Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Östersund - Les Bleues se contentent d'une cinquième place, la Norvège l'emporte

Julien Chesnais

Mis à jour 29/11/2023 à 19:53 GMT+1

L'équipe de France a échoué à la cinquième place du relais dames ce jeudi à Östersund. Alors que Chloé Chevalier n'a pas été au rendez-vous lors du deuxième relais, les Bleues n’ont rien pu faire pour lutter pour les premières places sur ce premier relais dames de l'hiver. Tenantes du titre du petit globe de la spécialité, elles ont vu la Norvège l'emporter devant la Suède et l'Allemagne.

Le relais français féminin peu inspiré, la Norvège déjà lancée

Pas de podium pour la France. Tenantes du titre du petit globe de la spécialité, les Bleues ont dû se contenter de la cinquième place lors du premier relais dames de l'hiver, ce mercredi à Ostersund. Le quatuor tricolore a perdu deux minutes lors du passage de Chloé Chevalier (4 pioches, 1 tour de pénalité), un retard resté stable par la suite malgré Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. Le suspense pour la victoire s'est étiré jusqu'au dernier tir, et c'est la Norvège d'Ingrid Tandrevold qui s'est imposée, devant la Suède des soeurs Oeberg (+42") et l'Allemagne (+48").
Tout avait pourtant bien commencé pour les Bleues. Après avoir étiré le peloton dans le premier tour et effectué un 5/5 au couché, Lou Jeanmonnot a fait le job au debout (1 seule pioche) pour hisser la France en tête au moment de lancer Chloé Chevalier. Celle-ci a tenu bon les deux tiers de course avant de s'effondrer sur le tir debout. Les trois balles de pioche ne lui ont pas suffi pour blanchir la cinquième et dernière cible. Au sortir de son tour de pénalité, la France tombait à la 7e place avec 1'51" de retard sur Juni Arnekleiv, créatrice d'écarts monstrueux sur ce deuxième relais.
A la mi-course, la Norvège possédait ainsi 37" d'avance sur la République Tchèque, 50" sur l'Allemagne et l'Italie, 57" sur la Suède et 2'19" sur la France (8e), Chloé Chevalier, victime d'un malaise à l'arrivée, ayant été doublée par la Pologne dans son dernier tour. Justine Braisaz-Bouchet a perdu 27" supplémentaires (trois pioches au couché, zéro au debout) mais s'est replacée en 6e position. Julia Simon, dernière relayeuse (2 pioches), a profité du craquage de Charvatova (deux tours au couché) pour finir à la 5e place, trois secondes seulement derrière la Suisse mais à 2'23" de la gagne.

La Suède craque sur le dernier tir

Avec dix pioches et un tour de pénalité, la France n'a donc pas vraiment brillé face aux cibles. La Suède affiche un score à peine meilleure (une pioche de moins), mais son unique visite de l'anneau, lors du dernier tir, lui fera nourrir des regrets plus grands encore. Arrivée dans le stade en tête et avec 7"5 d'avance sur Ingrid Tandrevold, Hanna Oeberg a craqué au moment de conclure, se faisant même dépasser par Franziska Preuss. Elle est parvenue néanmoins à doubler l'Allemande dans le dernier tour pour accrocher la 2e place.
picture

Un dernier tir décisif pour la Norvège, la France hors du coup : les temps forts du relais féminin

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité