Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Östersund | Sebastian Samuelsson remporte la poursuite, Quentin Fillon Maillet dans le Top 10

Tristan Henry

Mis à jour 03/12/2023 à 17:38 GMT+1

Parti quatrième avec 26 secondes de retard sur Philipp Nawrath, Sebastian Samuelsson a remporté ce dimanche la poursuite d'Östersund (Suède) devant l'Allemand, lui-même vainqueur du sprint vendredi. Du côté des Français, Quentin Fillon Maillet a réussi à revenir dans le Top 10 (9e) pendant que Fabien Claude, 7e au départ, a seulement pris la 13e position, deux places devant Johannes Boe.

Samuelsson résiste à Nawrath : les temps forts de la poursuite

Sebastian Samuelsson était irrésistible. Parti 4e, le Suédois a mangé tout le monde sur les skis pour remporter sa quatrième victoire en carrière lors de la poursuite d'Östersund ce dimanche. A domicile, il a devancé Philipp Nawrath de cinq secondes et Vetle Christiansen de 7 secondes. Quentin Fillon-Maillet (9e, +49"5) est le seul Français dans le top 10.
Philipp Nawrath avait presque tout bon. Vainqueur du sprint samedi, et parti avec 19 secondes d'avance sur toute la concurrence, l'Allemand caracolait en tête à mi-course, avec plus de 45 secondes d'avance sur ses poursuivants, grâce à un 10/10 au couché. Seulement, l'Allemand a entrouvert la porte avec une faute sur le premier debout. Sebastian Samuelsson s'y est engouffré. Parti 4e avec 27 secondes de retard sur Nawrath, le Suédois s'était pourtant compliqué les choses avec une faute sur le premier et sur le deuxième couché, mais il a su recoller avant d'enfin signer le 5/5 sur ce troisième tir.

Du mieux pour "QFM", dommage pour Fabien Claude

De 45 secondes, son débours est passé d'un seul coup à 17 secondes. Puis à 7 avant le dernier tir grâce à une troisième boucle menée tambour battant par celui qui a signé le deuxième meilleur temps de ski du plateau derrière un Johannes Boe parti de trop loin et auteur d'un 17/20. En duel face aux cibles sur le dernier tir, le Suédois a arraché un match nul à 4/5 avant de faire la différence dès le tour de pénalité et de filer, sans se retourner, vers la victoire, malgré un 17/20. Nawrath se console avec un deuxième podium en deux jours et le dossard jaune. Vetle Christiansen, parti 9e et meilleur temps de la course, complète le podium.
Côté français, la course est plus positive que le résultat global ne peut le laisser penser. Quentin Fillon-Maillet, 9e (19/20), a signé la deuxième course la plus rapide de la journée, mais son sprint d'hier l'a condamné. Fabien Claude a lui réalisé les trois quarts d'une excellente course. Hélas, en position de disputer le podium lors du dernier tir, il a accéléré son tir et signé deux fautes rédhibitoires, pour une 13e place finale. Il faut maintenant espérer une montée en puissance collective avant Hochfilzen la semaine prochaine.
picture

20/20 au tir et un sprint magnifique : les temps forts de la victoire de Jeanmonnot en poursuite

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article