Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ostersund | Au bout d'un superbe sprint, Lou Jeanmonnot s'impose aussi sur la poursuite

Tristan Henry

Mis à jour 03/12/2023 à 15:04 GMT+1

Quelle course de Lou Jeanmonnot ! Vainqueur de sa première course en carrière sur le sprint, la Française a doublé la mise sur la poursuite d'Östersund, ce dimanche, en Coupe du monde. Impeccable au tir mais bien moins à l'aise sur les skis que l'Allemande Franziska Preuss, la Franc-Comtoise de 25 ans s'est accrochée pour finalement faire la différence dans les derniers mètres. Superbe.

Une dernière ligne droite grandiose : la fin de la poursuite remportée par Jeanmonnot

Après la surprise, la révélation. Déjà victorieuse sur le sprint vendredi, Lou Jeanmonnot s'est offert le doublé sur la poursuite à Östersund ce dimanche pour sa deuxième victoire en carrière. Après un nouveau 20/20 et une gestion parfaite de ses efforts sur les skis, la Française a réglé Franziska Preuss lors du sprint final pour s'imposer, comme une habituée. Vanessa Voigt complète le podium. Julia Simon est 7e (+1'16).
Pour son premier départ en carrière avec le dossard 1 en poursuite, Lou Jeanmonnot a donné l’impression d’avoir fait cela toute sa vie. Nullement impressionnée par l’idée d’avoir 59 coureuses ne rêvant que de la dépasser, la Française a fait sa course, à son rythme. Rapide, au début, pour profiter de sa dizaine de secondes d’avance sur le pas de tir afin d’assurer son premier couché. A son rythme ensuite, n’hésitant pas à prendre plusieurs longueurs de retard avant les différents tirs pour arriver dans sa bulle face aux cibles.

Les Allemandes de retour au premier plan

Décisive, enfin, pour signer le 20/20 sur un dernier debout, là où ses rivales flanchaient. Sortie avec 6"8 secondes d’avance sur la leader du classement général Franziska Preuss, la Française a encore une fois tenu son rythme. L’Allemande est revenue, puis a cherché à décramponner la Tricolore dans la dernière bosse. En vain. Maîtresse de sa course, Jeanmonnot a tenu avant de la déposer dans la dernière ligne droite, comme si de rien n’était. En un week-end, la voilà basculée dans une autre dimension.
picture

Qu'est-ce que le 30/30 ? Décryptage du tir de précision en biathlon

A 3 points près, elle serait même leader du classement général, mais l’honneur reste à Preuss, en forme tout le week-end. L’équipe d’Allemagne a visiblement trouvé des solutions en termes de glisse puisque Vanessa Voigt complète le podium devant la Norvégienne Juni Arnekleiv. Côté Français, Julia Simon rassure quant à ses capacités sur les skis avec le 7e temps malgré deux fautes au tir et un problème de chargeur lors de son deuxième couché. Sophie Chauveau est 12e, Justine Braisaz est 15e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article