Coupe du monde de biathlon | Océane Michelon grimpe sur le podium du sprint, première victoire pour Suvi Minkkinen

Après Camille Bened sur l'Individuel, au tour d'Océane Michelon de placer l'équipe de France sur un podium en ce début de saison à Östersund (Suède). La Savoyarde de 23 ans a pris la 3e place du sprint avec un 10/10 au tir tandis que Lou Jeanmonnot a terminé 11e avec une faute. La victoire est revenue à Suvi Minkkinen, la première pour elle en Coupe du monde.

10/10 au tir et podium pour Michelon, grande premiere pour Minkkinen : le résumé du sprint

Video credit: Eurosport

Podium plus que surprenant à Östersund. Dans la lignée d'un début de saison incroyable pour la Finlande, Suvi Minkkinen s'est offert ce vendredi la toute première victoire de sa carrière en Coupe du monde en remportant, à 30 ans, le sprint 7,5km dames en Suède. Autrice d'un 10/10 au tir, la Finlandaise a fait la différence sur les skis pour devancer la Suédoise Anna Magnusson (+ 14''2) et Océane Michelon (+ 15''6). Petite déception pour Lou Jeanmonnot (11e, 1 faute) alors que Justine Braisaz-Bouchet s'est ratée (45e, 4 fautes).

Le jour de gloire de Minkkinen

Avec une neige qui a tombé presque jusqu'au départ, c'était un jour qui favorisait les grosses fondeuses et ce n'est pas un hasard si Anamarija Lampic a absolument explosé la concurrence dan(32''8 plus rapide que Braisaz-Bouchet, 2e temps de ski). Mais le biathlon, c'est aussi du tir et, comme souvent, la Slovène a arrosé dans tous les sens (5 fautes), ce qui ne l'a pas empêchée d'aller chercher la 35e place et un ticket pour la poursuite (malgré une 67e place à la sortie du stade !), contrairement par exemple à Ingrid Tandrevold (5 fautes aussi). Elles sont quatre à avoir réussi le 10/10 et personne n'a rivalisé avec Suvi Minkkinen.
picture

Suvi Minkkinen

Crédit: Getty Images

15e de l'individuel avec 4 fautes au tir, elle avait vu sa compatriote Sonja Leinamo créer la sensation (2e) mais la Finlandaise a fait encore mieux en dominant ce sprint de la tête et des épaules : 3e temps de ski, elle n'a cessé de creuser l'écart sur une Anna Magnusson qui avait pourtant déjà semblé supersonique sur la neige cassante d'Östersund. Sereine sur le pas de tir, pas gênée par la pression sur le debout, Minkkinen n'a pas craqué pour aller devancer la Suédoise et remporter sa première victoire en Coupe du monde, à 30 ans. Et s'offrir également le dossard jaune de leader du général et une belle marge en vue de la poursuite dimanche puisqu'elle s'élancera avec 14''2 d'avance sur Magnusson et 15''6 sur Océane Michelon, la seule Française parfaite au tir ce vendredi.
picture

Michelon : "Le but était d'être un peu en légèreté"

Video credit: Eurosport

Les 6 Françaises sur la poursuite                                                       

Dossard 56 sur le dos, la Tricolore de 23 ans avait laissé derrière elle la frustration de son Individuel raté (25e) et a rappelé à tous qu'elle n'avait pas fini 5e du général la saison dernière pour rien. Sans être étincelante sur les skis (12e), à l'image de la majorité des Françaises, la Chambérienne a fait parler sa qualité sur le pas de tir pour aller chercher son 3e podium en carrière, après sa médaille d'argent sur la mass-start des Mondiaux et sa 3e place sur la poursuite de Nové Mesto l'an passé. Camille Bened aussi a fait le plein au tir mais n'avait fait la vitesse de déplacement (36e temps de ski) pour accrocher mieux qu'une 13e place (+ 58''9), juste derrière Lou Jeanmonnot.
picture

Jeanmonnot : "C'est un peu dur, il n'y a pas d'erreur grossière"

Video credit: Eurosport

Longtemps en course pour le podium, la 2e du général de la saison passée est une nouvelle fois partie à la faute sur le debout et doit se contenter de la 11e place (+ 54''5), son pire résultat en Coupe du monde depuis 18 épreuves et la mass-start du Grand Bornand l'an dernier. La conséquence notamment d'une vitesse au ski insuffisante (14e temps). Malgré une faute chacune, Jeanne Richard a limité la casse (18e, + 1'09''4), alors que Gilonne Guigonnat accroche une belle 28e place (+ 1'26''9). En revanche, Justine Braisaz-Bouchet est complètement passée à côté de son tir (4 fautes) et termine 47e (+ 1'52''1) mais sera présente sur la poursuite, tout comme Amandine Mengin (58e, + 2'05''6).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article