Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pokljuka | Johannes Boe domine le sprint, triplé norvégien

Julien Chesnais

Mis à jour 06/01/2023 à 17:30 GMT+1

POKLJUKA - La Norvège poursuit son infernale domination. Johannes Boe a plané sur le sprint vendredi, signant sa 4e victoire de suite dans une épreuve individuelle. Le leader de la Coupe du monde a mené un troisième triplé norvégien consécutif, avec son frère Tarjei Boe à 48"1 et Sturla Laegreid à 55"6. Sans démériter, les Tricolores Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat ferment le top 10.

48'' d'avance sur son dauphin : Boe atomise la concurrence sur le sprint de Pokljuka

La trêve des fêtes n’y aura rien changé : les hommes en noir continuent de tout écraser. Ce vendredi à Pokljuka, les Norvégiens ont signé leur troisième triplé de l’hiver, le troisième consécutif après la poursuite et la mass-start du Grand-Bornand.
C’est l’inévitable Johannes Boe qui s’est imposé, pour la 6e fois de la saison et la 61e de sa carrière. Malgré une faute au tir, le leader de la Coupe du monde a écrasé ce sprint en devançant son frère Tarjei Boe (10/10) pour 48". Sturla Laegreid (9/10) complète le podium à 56". Premier Français, Quentin Fillon Maillet (9/10) termine 9e à 1'21".
picture

Boe en mode intouchable : "Une des trois meilleures courses en ski de ma carrière"

Pas de poursuite pour Jacquelin

Le grand Boe s’est montré dominant comme à ses plus belles heures. En temps de ski, sur dix kilomètres à peine, il a relégué Vetle Christiansen à 42" et l’étonnant Tommaso Giacomel (22 ans, 6e ce vendredi malgré deux fautes) à 52". Premier Français dans ce domaine, Fabien Claude a concédé 1'04" (7e). Mais le Vosgien a connu une mauvaise journée face aux cibles (5 fautes). Il finit à 2'37" (37e) et hypothèque déjà ses chances pour la poursuite de samedi.
Émilien Jacquelin ne la disputera même pas. Auteur de cinq fautes lui aussi, l’Isérois est repoussé au 64e rang (+3'27") mais conserve malgré tout sa 3e place au général (319 pts), grâce à la relative contre-performance de Christiansen (13e). Ce général est lui toujours dominé par Johannes Boe (689) devant Laegreid (625 pts).

Top 10 pour Guigonnat

Deux Français ont fini dans le top 10. Six secondes derrière QFM, Antonin Guigonnat a pris la 10e place (+1’28”) en signant comme son compatriote un 9/10. C’est son 2e meilleur résultat de l’hiver après sa 8e place sur la poursuite du Grand-Bo. Une vraie satisfaction pour le Haut-Savoyard, qui souffre du dos depuis quelques jours. Pour son retour en coupe du monde, deux ans après, Oscar Lombardot (8/10) a pris la 43e place. Il lui a manqué une seconde et deux dixièmes pour marquer les premiers points de sa carrière.
picture

Boe a encore écrasé la concurrence : revivez les temps forts du sprint

Tarjei Boe a lui signé son premier podium de l’hiver, le 54e de sa carrière, douze ans après le premier. Il montre ainsi, à 34 ans, qu’il a toujours sa place dans l’escouade norvégienne, qui tentera une nouvelle razzia dès samedi sur la poursuite (14h45).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité