Doublé français : la mass start pour Eric Perrot devant Quentin Fillon Maillet après le succès de Lou Jeanmonnot

La mass start de Pokljuka est totalement bleu-blanc-rouge ! Samedi, le tandem Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot a fait le spectacle avec un doublé : Perrot devant "QFM", le même ordre que la mass start de Kontiolahti qui avait ouvert la saison de la spécialité. La réponse est magnifique après le triplé norvégien des Mondiaux. Sans Johannes Boe, Sturla Laegreid a complété le podium.

Mass start : Perrot vainqueur d'un duel haletant avec Fillon Maillet

Video credit: Eurosport

Marche triomphante de l’équipe de France à Pokljuka. Après le succès de Lou Jeanmonnot chez les femmes, les Bleus ont placé cinq hommes dans le top 10 et se sont carrément offert le doublé sur la mass-start 15km messieurs avec la victoire d’Eric Perrot devant Quentin Fillon Maillet (+3’’1) Très solide au tir (19/20), le champion du monde de l’individuel a fait la différence dans le dernier tour en distançant le Jurassien à 600 mètres de l’arrivée pour s’offrir sa 4e victoire de l’hiver. En l’absence de Johannes Boe, malade, Sturla Laegreid signe la belle opération du jour avec sa 3e place (+22"3) et creuse l’écart en tête du général de la Coupe du monde.

Laegreid creuse son avance

Et si l’on tenait enfin le successeur de Martin Fourcade ? Depuis le Catalan en 2017-2018, aucun Tricolore n’a réussi à glaner le petit globe de la mass-start, depuis réservé aux Norvégiens. Cela pourrait bien de nouveau être le cas cet hiver mais, en gagnant, avec la manière, à Pokljuka, Eric Perrot a sérieusement relancé le suspense. Très longtemps, le Borain a même réussi la course parfaite, avec un 15/15 au tir, restant toujours aux avant-postes sans pour autant sortir une oreille, limitant au maximum des efforts qui se sont payés cher. A l’image de Sebastian Samuelsson, qui a fini par exploser dans le 4e tour (19’’ perdues) et au dernier tir (trois tours). 
picture

Eric Perrot of France in action during the Short Individual 15km Men at the BMW IBU World Cup Biathlon Pokljuka near Bled.

Crédit: Getty Images

Bien plus sereins, les Français se présentaient sur le dernier pas de tir avec la possibilité de jouer le triplé, Fabien Claude arrivant en 3e position à 25’’2 de Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot. Sauf que tous trois sont partis à la faute avec un tour de pénalité qui a bien failli relancer un Sturla Laegreid parti à la faute au tour précédent. Revenu un temps à 6’’ après un gros effort, le Norvégien n’a jamais pu boucher l’écart, devant se contenter de la 3e place (+22’’3). Un résultat plus que positif pour Laegreid, qui compte désormais 104 points d’avance sur Johannes Boe, absent, avant le week-end final. 

21 points séparent Perrot et Laegreid pour le petit globe 

En sortant en tête, Quentin Fillon Maillet pensait sûrement avoir fait le plus dur, lui qui avait été le plus rapide sur les skis jeudi sur l’individuel. Mais samedi, il n’y avait rien à faire face à cet Eric Perrot là. Déjà costaud dans le 4e tour, le biathlète de Peisey-Vallandry n’aura placé qu’une seule accélération, à 600m de l’arrivée. Elle aura suffi. Presque au train, mais en accélération constante, le Français de 23 ans s’est immédiatement envolé pour s’offrir sa quatrième victoire en carrière, sa troisième de la saison. Un succès qui lui permet de reprendre la 3e place du classement général mais, surtout, d’espérer accrocher son premier petit globe puisqu’il n’est qu’à 21 points de Laegreid au classement de la mass-start avant la dernière, à Holmenkollen. 
Longtemps dans la course au podium, Fabien Claude a craqué sur le dernier tir debout (un tour) mais prend une superbe 4e place (+44’’0), symbole d’une course incroyable du clan tricolore, qui a placé cinq hommes dans le top 10 ! Auteur du seul 20/20 de la course, Antonin Guigonnat termine 9e (+1’30’’5), juste devant un Emilien Jacquelin (10e, +1’32’’9) ressorti 5e du stade mais qui aura failli dans le dernier tour. Suffisant pour perdre sa place sur le podium du général, pas pour gâcher la fête française.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article