Quentin Fillon Maillet : "L'argent ne doit pas avoir le pouvoir sur une décision sportive aussi importante"
Une mesure qu'il fustige. Quentin Fillon Maillet a critiqué lundi le nouveau système d'attribution des dossards, pour les sprints et les individuels, en vigueur cette saison en Coupe du monde. Les meilleurs partiront assez tardivement, pour que l'intérêt de l'épreuve subsiste. Ils risquent ainsi de composer avec une piste dégradée. "Ce n’est pas équitable", pour QFM... qui pourrait en profiter.
L'intégralité de l'entretien avec Quentin Fillon Maillet
Video credit: Eurosport
Il pourrait être le premier gagnant d'un changement… qu'il déplore. Quentin Fillon Maillet s'est exprimé sur la réforme de l'ordre des départs, mise en place pour cette saison de Coupe du monde par l'IBU, ce lundi à Annecy. En substance : les meilleurs biathlètes partiront en milieu voire fin de course lors des sprints et des individuels, pour en préserver le suspense.
"Je ne suis pas content (de ce changement). Je comprends la volonté des télévisions de donner plus d'intérêt à un format chronométré en éparpillant les 'top athlètes' sur la course, a réagi QFM (32 ans) à notre micro, en marge de la présentation de l'équipe de France. Mais la difficulté, c'est qu'on a des conditions qui ne seront pas équitables, sauf cas exceptionnel."
"Partir en fin de course, cela engendre des problématiques en termes de fartage et de temps de réglages", poursuit le lauréat du gros globe 2022, pour qui une évolution plus télégénique que méritocratique n'a pas lieu d'être : "Je trouve ça triste, on fait partie des acteurs majeurs. L'argent ne doit pas avoir le pouvoir sur une décision sportive aussi importante."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/10/3926459-79761948-2560-1440.jpg)
Perrot aux anges, Jacquelin supersonique, QFM pénalisé : résumé de l'incroyable sprint des Bleus
Video credit: Eurosport
J'espère que l'IBU reviendra (sur sa décision)
Ce sont les membres du "top 15" planétaire qui risquent d'être floués. L'ironie, pour Fillon Maillet, est que son opus 2023-2024 ne le soumet pas (encore) à une telle problématique. "Ce sera à mon avantage lors de la première course (à Kontiolahti, début décembre), sourit-il. Mais j'espère bien remonter dans le classement et je trouve que ce n'est pas assez 'fair'."
"Pour parler de manière concrète : j'ai été 16e l'année dernière. Je peux ainsi partir aux alentours du dossard 25, Johannes Boe, le meilleur mondial, peut partir aux alentours du 75, propose-t-il d'imager. Si on prend des conditions type Oberhof ou Nove Mesto, cela représente un monde d'écart sur la qualité de la piste (qui se dégrade, NDLR). Pour moi, ce n’est pas équitable."
"Une évaluation (de cette mesure) sera effectuée après chaque trimestre", a promis la fédération internationale. "J'espère que l'IBU reviendra (sur sa décision), parce que je ne veux pas que l'adversité qu'il peut y avoir entre les personnes qui peuvent gagner une course soit bouleversée par ce classement (sic)", insiste le quintuple médaillé olympique. Et de regretter : "La commission des athlètes s'est mobilisée contre cette décision mais l'IBU ne l'a pas du tout écoutée."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/28/3939515-80004008-2560-1440.jpg)
Fillon Maillet : "Être devant et maîtriser, ça c'est le biathlon que j'aime"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/01/image-abad576f-03b4-4a91-ae19-c009e94ba26c-68-310-310.jpeg)