Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ruhpolding - Julian Simon remporte la mass start, Anaïs Chevalier-Bouchet sur le podium

Julien Moreau

Mis à jour 15/01/2023 à 16:31 GMT+1

RUHPOLDING - D'une grande régularité cette saison, Julia Simon était en quête d'une troisième victoire depuis plusieurs semaines. C'est chose faite. La Française a remporté dimanche la mass start dimanche en Allemagne, devant Lisa Vittozzi et Anaïs Chevalier-Bouchet, qui complète le podium. Simon fait le break en tête du classement général par rapport à sa rivale Elvira Öberg, absente dimanche.

La reine Simon sait aussi gagner comme ça : l’épilogue de la mass start

Julia Simon est un phénomène. Elle a imité son homologue masculin, Johannes Boe, en s’imposant sur la mass start de Ruhpolding avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde. Surtout, comme le Norvégien, Julia Simon a prouvé qu’elle était la plus forte sur la piste. Malgré ses trois erreurs sur le pas de tir (17/20), elle a su faire la différence sur les skis pour dominer Lisa Vittozzi (19/20, 2e) et Anaïs Chevalier-Bouchet (19/20, 3e) dans le final.
Comme sur l’individuel, deux Françaises ont donc terminé sur le podium ce dimanche, une preuve que les Bleues dominent la concurrence depuis quelques courses. Chloé Chevalier (18/20, 10e), Sophie Chauveau (17/20, 12e) et Lou Jeanmonnot (17/20, 13e) ont terminé dans le Top 13. Caroline Colombo a souffert lors de cette mass-start, elle a franchi la ligne en 27e position.
picture

Comment Simon a changé : "C'est le fruit d'un travail acharné depuis deux ans"

141 points de marge

Julia Simon a profité de l’absence d’Elvira Oeberg pour creuser l’écart au classement général de la Coupe du monde. Désormais, elle a 141 points d’avance sur la Suédoise. Anaïs Chevalier-Bouchet profite de sa bonne opération du jour pour se rapprocher du Top 10. Elle n’a plus que 16 points de retard sur Hanna Oeberg.
Dès le départ de la course, Julia Simon a fait mal à ses adversaires. Malgré une faute lors du premier tir, elle n’a eu aucun mal à combler le retard qu’elle avait sur le quatuor de tête qui était composé, à ce moment de la course, de Lisa Vittozzi, Lena Haecki-Gross, Anaïs Chevalier-Bouchet et Ingrid Tandrevold.
Un quatuor qui a volé en éclat après le deuxième tir puisque Indrid Landmark Tandrevold, vice-championne du monde de la discipline, et Lena Haeck-Gross ont dû se rendre sur l’anneau de pénalité alors que Julia Simon et Lisa Vittozzi ont fait le plein. Les deux biathlètes ont rapidement creusé l’écart sur leurs concurrentes, mais elles ont, toutes les deux, commis une erreur lors du troisième tir. Ce faux-pas a permis à la Française Anaïs Chevalier-Bouchet de revenir à la lutte pour la victoire avec l’Allemande Vanessa Voigt poussée par le public de Ruhpolding.
picture

Chevalier-Bouchet, objectif derniers tours de feu : "J’ai déjà fait trop de cadeaux"

Simon dossard rouge (aussi), Chevalier-Bouchet en forme

Impériale sur la piste, Julia Simon a distancé Lisa Vittozzi dans l’avant-dernière boucle, puis dans le dernier tour, à chaque fois au moment le plus opportun. Il n’a pas manqué grand-chose à Anaïs Chevalier-Bouchet pour basculer dans la descente finale avec Lisa Vittozzi et offrir à la France son premier doublé de la saison.
En plus de finir sur le podium pour la sixième fois consécutive, la 9e fois en 12 courses individuelles depuis le début de la saison, Julia Simon s’empare du dossard rouge de la mass start. C’est sa première victoire dans la discipline cette saison. À Kontiolahti et à Hochfilzen, la Française s’était imposée sur la poursuite. Avec deux podiums lors des deux mass start de la saison, Anaïs Chevalier-Bouchet a le droit de rêver à une médaille mondiale à un mois des championnats du monde à Oberhof en Allemagne.
picture

Chevalier-Bouchet : "Sans ma pause maternité, je ne serais pas là aujourd’hui"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité