Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Johannes Boe, l'incroyable Hulk, la fabuleuse domination

Christophe Gaudot

Mis à jour 15/01/2023 à 16:48 GMT+1

COUPE DU MONDE - Malgré trois fautes au tir, Johannes Boe a remporté la mass-start de Ruhpolding ce dimanche. Son avance sur les skis est telle qu'il peut laisser sur place n'importe quel adversaire dès que la pente s'élève. Il l'a fait à deux reprises en Allemagne pour s'envoler. Deux témoins d'une domination à peine croyable pour le triple vainqueur du gros globe.

Et Boe a mis la gomme : Comment il a déposé Christiansen

Vetle Christiansen avait prévu un petit quelque chose en cas de victoire sur la mass-start de Ruhpolding. S'il remportait le nouveau petit championnat de Norvège du dimanche, le gamin de Geilo comptait arborer les gants de l'incroyable Hulk sur le podium. Ce fut un peu présomptueux puisqu'il n'avait pas encore gagné cette saison et qu'un certain Johannes Boe se trouvait dans la course. Le boss a triomphé avec une facilité parfois confondante et c'est à lui que sont revenus les gants. Oui, cette saison, il est incroyable. C'est même peu de le dire.
Il faut avoir suivi la deuxième mass-start de la saison ce dimanche midi pour saisir l'avance physique et technique dont dispose Johannes Boe sur ses adversaires. Bien sûr, le classement général après 12 courses en est un beau témoin. Le cadet de la fratrie compte 959 points, soit 174 de mieux que Sturla Laegreid. A 90 points la victoire, il en a quasiment deux d'avance.
Boe a la capacité de devenir un super-héros quand il le souhaite
Si vous n'êtes pas friand des chiffres, alors avisez les deux accélérations placées par le triple vainqueur du gros globe. La première sur le quatrième tour du jour pour se donner de l'air avant le dernier tir, la seconde dans le suivant pour déposer Vetle Christiansen ressorti du pas de tir avec six secondes d'avance. Deux pétards qui ont laissé la concurrence sans réponse et les observateurs sans voix tant la différence de vitesse était hallucinante. "Il a la capacité de devenir un super-héros quand il le souhaite, a justement souri son adversaire auprès du média norvégien NRK. Il m'a remis à ma place".
picture

Johannes Boe

Crédit: Getty Images

"Il n'y a personne qui puisse, ne serait-ce qu'approcher sa vitesse quand il accélère", estime Ola Lunde, ancien biathlète et commentateur pour NRK. Lui devant les autres derrière : Johannes Boe a glané son quatrième succès consécutif ce dimanche, le neuvième au total en 12 courses et pour… onze podiums. Il tire bien (88,5% de réussite) et quand il se montre imprécis (3 fautes ce dimanche), le ski prend le relais (un demi km/h de mieux que son plus proche poursuivant cette saison en moyenne). Alors a-t-il déjà plus fort ?

Meilleur qu'en 2018/2019 ?

Il faut évidemment remonter à 2018/2019 pour trouver la trace d'une telle domination pour le Norvégien, quand il avait détrôné un Martin Fourcade complètement hors du coup, glanant 16 courses pour un total de 19 podiums en 25 courses. Cette année-là, sa place moyenne s'arrêtait à… 2,8. En 2022/2023, il fait mieux : 2,3. Ridiculement incroyable.
Quand en 2016/2017, Martin Fourcade avait compilé 14 succès, améliorant de deux unités le précédent record d'Ole Einar Bjoerndalen, on pensait sa marque solide. Boe l'a fait voler en éclats deux ans plus tard. A 16, le Norvégien avait placé le record à une sacrée altitude. Victime de la décision de sortir les Mondiaux des classements de Coupe du monde, Boe devra s'arrêter à 15 victoires s'il conserve son ratio de 75%. En 2018/2019, sur 25 courses (21 cette saison), Boe avait achevé la saison à… 64% de victoires.
Peu après la mi-saison, seule une catastrophe pourrait priver Johannes Boe d'un quatrième gros globe, ce qui le placerait, à 29 ans, déjà à hauteur de Raphaël Poirée et Frank Ullrich, au troisième rang historique. Incroyable, il l'est bien. Historique, il le sera (encore) bientôt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité