Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fin de série pour les Bleues : Ingrid Tandrevold remporte le sprint de Ruhpolding

Julien Chesnais

Mis à jour 12/01/2024 à 19:34 GMT+1

Après sept succès consécutifs en Coupe du monde féminine, relais compris, l'équipe de France a été battue ce vendredi sur le sprint 7,5 kilomètres à Ruhpolding. La victoire est revenue à Ingrid Tandrevold devant Mona Brorsson et Lisa Vittozzi. Première Française, Lou Jeanmonnot a pris la 4e place grâce à son 10/10, Julia Simon est 10e (8/10), Justine Braisaz-Bouchet 12e (8/10).

Simon jouait la gagne… jusqu'à son 3/5 au debout

Fin de série pour les Françaises. Après sept victoires de rang, dont deux relais, elles ne sont pas montées sur la boîte lors du sprint de Ruhpolding vendredi. Il n'a pas manqué grand-chose à Lou Jeanmonnot (4e, +25"). Malgré un 10/10, le podium lui a échappé pour cinq secondes. La victoire est revenue à Ingrid Tandrevold (10/10), qui remporte son 2e succès de l'hiver et fait un rapproché au général, la leader de la coupe du monde Justine Braisaz-Bouchet s'étant classée 12e (+55"), juste derrière Julia Simon (10e, +52"), elle aussi fautive à deux reprises face aux cibles.
Comme souvent à Ruhpolding, les fautes ne pardonnent pas. Sur cette piste très rapide, où il est difficile de creuser des écarts, il fallait ne pas en commettre pour terminer dans le top 4, mission accomplie par Mona Brorsson (2e à 18"), autrice de sa meilleure performance à 33 ans et Lisa Vittozzi (3e à 19"). Dossard 3, Ingrid Tandrevold a d'entrée mis la barre très haut, trop haut, en réalisant le plein au tir et le 3e temps de ski, à 12" du rouleau-compresseur Anamarija Lampic (3 fautes et 14e place pour la Slovène). Julia Simon l'a tout de même menacée jusqu'au tir debout. Elle n'avait que 7" de retard sur la Norvégienne en entrant dans le stade. Mais deux erreurs l'ont empêchée de faire mieux qu'un top 10.
picture

Tandrevold haut la main : les temps forts du sprint

Tandrevold récupère le dossard rouge

Braisaz-Bouchet, elle, a dispersé ses erreurs sur chacun des deux tirs. Ce score de 8/10 lui avait permis de s'imposer la semaine dernière à Oberhof. Mais la piste était alors bien plus difficile, et sa forme irrésistible. Autrice du 4e temps de ski (+29"), Braisaz-Bouchet ne fait pas une mauvaise course en finissant 12e à moins d'une minute de la gagne. Mais ce résultat marque tout de même la fin d'une folle série de quatre victoires et une 2e place.
Avant la poursuite de dimanche (12h30), où une remontée sur le podium est bien sûr possible, son avance au classement général a fondu aux deux tiers. Son dossard jaune ne tient plus que pour 30 points face à Tandrevold. Le rouge du sprint, lui, a été récupéré par la Norvégienne, qui possède désormais 33 points de marge sur la Française.

Quatre Françaises dans le top 20

On trouve une 4e Française dans le top 20 de ce sprint. Il s'agit de Jeanne Richard. Sa 20e place, malgré une faute, confirme ses débuts réussis la semaine dernière à Oberhof (8e du sprint, 9" de la poursuite). En course pour un top 10 jusqu'au debout (3 fautes), Sophie Chauveau a dû se contenter de la 42e place (+1'45"), juste derrière Océane Michelon (38e, +1'45", 2 fautes), qui marque encore des points et sera aussi au départ de la poursuite.
Le résumé du sprint dames de Ruhpolding
Premium
Biathlon

Le résumé du sprint dames de Ruhpolding

00:09:44

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article