Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ruhpolding - Lisa Vittozzi s'impose au sprint devant Tandrevold, Lou Jeanmonnot 4e de la poursuite

Julien Chesnais

Mis à jour 14/01/2024 à 16:23 GMT+1

Une poursuite riche en rebondissements. L'Italienne Lisa Vottozzi s'est imposée au sprint ce dimanche à Ruhpolding, devant les Norvégiennes Ingrid Tandrevold (+0"70) et Juni Arnekleiv (+9"1). Première française, Lou Jeanmonnot termine au pied du podium (4e, +31"1). Justine Braisaz-Bouchet échoue à la 7e place et perd son dossard jaune au profit de Tandrevold.

Vittozzi au finish, Braisaz-Bouchet limite la casse : l'arrivée de la poursuite

Le dernier mot pour Lisa Vittozzi. Troisième du sprint vendredi, l'Italienne est cette fois montée sur la plus haute marche du podium. Grâce à un 19/20, elle a remporté la poursuite de Ruhpolding, au sprint face à la Norvégienne Ingrid Tandrevold (1 faute aussi). Il s'agit de sa 2e victoire de l'hiver, sa 5e en carrière. Juni Arnekleiv (20/20) prend la 3e place (+9"), 22 secondes devant Lou Jeanmonnot (18/20), qui termine 4e, comme lors du sprint. Malgré quatre fautes, Justine Braisaz-Bouchet finit 7e ce dimanche (+46") mais perd son dossard jaune au profit de Tandrevold.
Lauréate du sprint et partie avec 18" d'avance sur la concurrence, Tandrevold a fait cavalier seul jusqu'au 3e tir, le premier debout, où elle a commis son unique erreur. Vittozzi et Arnekleiv ont fait la jonction quelques hectomètres plus loin et les trois biathlètes se sont présentées ensemble pour le dernier tir. Chacune a fait le plein. Et le trio a donc attaqué le dernier tour dans la même seconde, assuré du podium et dans l'espérance d'une victoire.
En très grande forme ces derniers temps, Vittozzi a tenté de faire la différence dans la seconde partie de la boucle. Arnekleiv a cédé. Pas Tandrevold. Mais cette dernière n'a rien pu faire face à l'Italienne - qui avait remporté le 15km d'Ostersund en ouverture de l'hiver - dans la dernière ligne droite.
picture

Jeanmonnot au pied de la boîte, Tandrevold perd son duel avec Vittozzi mais récupère le jaune

Braisaz-Bouchet cède son dossard jaune

Jeanmonnot était au contact de Vittozzi et Arnekleiv avant de fauter pour la 2e fois lors du 3e tir. Elle est la première Française du jour, comme vendredi. Partie en 12e position, Justine Braisaz-Bouchet n'a jamais entrevu la tête. Mais son dernier tir parfait et un gros dernier tour lui a permis d'accrocher la 7e place. Insuffisant, néanmoins, pour conserver son dossard jaune. Tandrevold prend la tête du classement général avec 9 points d'avance sur la biathlète des Saisies.
En délicatesse face aux cibles (5 tours), Julia Simon a dû se contenter de la 13e place (+1'14"). Jeanne Richard (3 tours), qui en était à 14/15 avant le dernier tir, termine 20e, le même résultat que lors du sprint. Sophie Chauveau (3 tours) est remontée de la 42e à la 31e place tandis qu'Océane Michelon (3 tours) a fini de justesse dans les points (40e).
picture

Qu'est-ce que le 30/30 ? Décryptage du tir de précision en biathlon

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article