Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ruhpolding | Le sprint pour Vetle Sjastad Christiansen, quatrième place frustrante Emilien Jacquelin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/01/2024 à 16:33 GMT+1

Vetle Sjastad Christiansena dominé le 10 km sprint samedi, à Ruhpolding. Le Norvégien, parfait au tir, l'emporte devant l'Italien Tommaso Giacomel, à 16"9 (1 tour de pénalité), et son compatriote Tarjei Boe, à 20"1 malgré un sans-faute. En tête après le deuxième tir grâce à un 10/10, le Français Emilien Jacquelin n'a pas tenu sur les skis et a échoué au pied du podium, pour 0"8.

"La douche froide !" Comment Jacquelin a manqué le podium pour moins d'une seconde

Une éclaircie pour Emilien Jacquelin. Le Français a réalisé sa meilleure course de l'hiver, ce samedi, en jouant la gagne jusqu'au bout. Détenteur du meilleur temps à l'issue du tir debout (10/10), il a finalement terminé 4e du sprint de Ruhpolding, à huit dixièmes seulement du podium. Rageant, forcément, mais peut-être fondateur pour la suite. La victoire est revenue à un Norvégien, une fois de plus. C'est la première de la saison pour Vetle Sjastad Christiansen, qui a devancé l'inattendu Tommaso Giacomel (+17") et le toujours très solide Tarjei Boe (+20").
Le premier podium individuel attendra encore un peu pour les Bleus. Mais le coup n'est jamais passé aussi près cet hiver. Enfin parfait derrière la carabine, Jacquelin y a cru, jusqu'au bout. Mais il lui a manqué un brin de fraîcheur pour conclure sa magnifique course sur le podium. On l'imaginait même en haut de la boîte au sortir du debout, où sa vitesse de tir lui a permis de sortir avec 5"4 d'avance sur Christiansen, pourtant crédité de 6"2 de marge sur le Français à l'entrée du stade. Mais ce sprint faisait un tour de trop. Troisième temps de ski dans la première boucle, 11e dans la deuxième, Jacquelin n'avait plus les jambes dans la troisième (43e chrono, à 33" de Dale). Un finish frustrant.
picture

Perrot-Jacquelin, déceptions et motifs d'espoir

Sixième temps de ski pour Perrot

Déjà étincelant lors du relais, Eric Perrot a confirmé qu'il avait le feu sous les skis. Crédité du 6e meilleur temps de ski (+32" sur Dale, mais devant Johannes Boe pour 5"), le Français a joué le podium jusqu'au tir debout. Il a alors commis deux fautes, ce qui l'a relégué à la 16e place finale, à 59". Le jeune Tricolore, 22 ans, peut espérer de belles choses pour la poursuite de dimanche (14h45), à l'instar de Jacquelin.
Les autres Français sont en dehors du top 20. Fabien Claude (22e, 1'12") et Quentin Fillon Maillet (33e, +1'26") ont fauté deux fois, tout comme le néophyte Valentin Lejeune, 21 ans, qui manque le top 60 qualificatif pour quatre secondes (61e). Pour son retour sur le circuit principal, Oscar Lombardot est dans les points (38e, +1'37", 1 faute).

La revanche de Christiansen

Malgré une seule faute, Johannes Boe s'est contenté de la 9e place (+44"), ce qui correspond également à son rang en temps de ski. Le Norvégien conserve son dossard jaune de leader de la coupe du monde mais n'a plus que 54 points de marge sur son grand frère, Tarjei, auteur de son 5e podium de l'hiver. Christiansen, lui, prend une belle revanche. Faisant face à une immense densité, les coachs norvégiens avaient décidé de ne pas le sélectionner à Oberhof. Ce sprint marquait son retour en Coupe du monde sur le plan individuel. Il ne pouvait pas mieux le réussir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article