"Je me suis sentie impuissante" : Julia Simon, dépassée sur son "point fort" lors du relais dames de Ruhpolding (4e place pour la France)
Eurosport sur GoogleEn position de décrocher la victoire mercredi à Ruhpolding lors du relais dames, Julia Simon a échoué dans cette entreprise et le quatuor tricolore a même terminé au pied du podium. D’autant plus "frustrant" pour elle qu’un dernier tour haletant de ce type est de nature à lui convenir, quand elle est en forme. Simon aspire à l'être pour les JO de Milan Cortina, et s'estime sur la pente ascendante.
Michelon tire des leçons du relais : "Il va falloir être un peu plus tactique"
Video credit: Eurosport
Méfiance. Avec un peu moins de trois secondes d'avance sur Julia Simon à la sortie du pas de tir, Lisa Vittozzi avait plutôt intérêt à signer un dernier tour canon, pour ne pas se faire croquer. L'Italienne était bel et bien la proie, mercredi. Mais le prédateur tapi dans l'ombre l'était un peu plus loin, à une dizaine de secondes, en la personne de Maren Kirkeeide, héroïque dans le succès du relais féminin norvégien. Simon, elle, a même rétrogradé, les Tricolores échouant au quatrième rang.
"C'était la souffrance. J'ai tout donné mais elles arrivaient tellement fort. Je ne pensais pas qu'elles allaient réussir à revenir sur Lisa non plus. C'était un autre rythme", a soufflé la Française, déposée par Kirkeeide et Hanna Öberg (3e avec la Suède) dans les ultimes hectomètres. Et Julia Simon de poursuivre, via la chaîne L'Equipe : "Sur la piste, c'était très, très dur aujourd'hui (mercredi). J'ai envie de discuter avec Cyril [Burdet, coach des Bleues]. Il m'en manque un peu."
Il y a quelques temps, je n'aurais pas été capable de tenir dès le premier tour
"C'est frustrant", peste-t-elle, avec le sentiment d'avoir été battue sur son terrain : "Un dernier tour comme ça, d'habitude, c'est mon point fort. Là, je n'arrive pas à accrocher… je ne parviens même pas à conserver ma place." Suspendue un mois à la suite de sa condamnation pour vol et fraude à la carte bancaire, la championne du monde en titre de l'individuel a raté la manche inaugurale d'Östersund. Elle court derrière sa forme optimale et le revers du jour à Ruhpolding l'a rappelé.
Mais il y a des progrès, en termes de condition physique, comme sa 3e place lors du sprint d'Oberhof en avait attesté la semaine passée. "Je sens que ça va de mieux en mieux, il y a quelques temps, je n'aurais pas été capable de tenir dès le premier tour, c'est parti vraiment très fort", confirme-t-elle ce mercredi. "J'ai l'impression d'avoir très bien fait le travail", ajoute Julia Simon, qui s'est dite "très contente" de sa prestation face aux cibles au micro d'Eurosport (10/10, 2e temps de tir).
Il lui reste peu ou prou un mois pour être au top lors des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 (6-22 février), en fonction des épreuves qui s'étirent pour le biathlon du relais mixte (8 février) à la mass start dames (21 février). Son aptitude à retrouver le saignant qu'on lui connaît, en confrontation et à quelques encablures de l'arrivée, pourrait s'avérer crucial pour le quatuor français… si son ordonnancement demeure identique après cette ultime répétition. Méfiance.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/02/image-5ea1824c-6c93-4e0b-ba6d-63f66434b2c1-68-310-310.jpeg)