Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Soldier Hollow : Braisaz-Bouchet remporte le sprint devant Tandrevold, Jeanmonnot troisième

Julien Chesnais

Mis à jour 09/03/2024 à 00:21 GMT+1

Justine Braisaz-Bouchet a volé sur la neige de Soldier Hollow. Malgré une faute au tir, la Française s'est imposée vendredi sur le sprint devant la Norvégienne Ingrid Trandevold, qui signe cependant une bonne opération au classement général. Une autre Tricolore, Lou Jeanmonnot, complète le podium avec un sans-faute face à la cible. Déception pour Julia Simon, 7e après trois échecs au tir.

5/5 pour Braisaz-Bouchet, 2/5 pour Simon... et le sprint a basculé

Changement de continent et de fuseau horaire mais pas d'habitude pour l'équipe de France féminine de biathlon. Pour la dixième fois cet hiver, au moins deux Tricolores ont grimpé sur la podium ce vendredi lors du sprint de Soldier Hollow. Justine Braisaz-Bouchet est montée sur la plus haute marche pour signer sa 6e victoire de la saison, en incluant son titre mondial de la mass-start, et sa 11e en carrière. Elle a devancé la leader du général Ingrid Tandrevold (+13"), qui reprend donc des précieux points sur ses autres rivales, et Lou Jeanmonnot (+19").
Parmi les huit premières, deux n'ont pas fait le 10/10. Deux Françaises. Si Justine Braisaz-Bouchet (9/10) a pu obtenir la victoire avec un seule faute commise au tir couché, Julia Simon ne pouvait pas espérer mieux qu'une 7e place avec trois tours de pénalité (+1'15"). Elle les a effectués sur son tir debout, alors qu'elle détenait le meilleur temps à l'entrée du stade. Une craquante assez inhabituelle pour la championne du monde de la discipline, qui fait la mauvaise opération du jour sur le plan comptable.

Braisaz-Bouchet revient à 89 points de Tandrevold

La tenante du titre du gros globe glisse de la 3e à la 4e place et accuse désormais 136 points de retard sur Tandrevold. Un débours qui pourrait bien s'accroître dimanche, vu son handicap de temps, puisqu'une poursuite est au programme dans la station américaine, cadre des JO de Salt Lake City en 2002. La nouvelle dauphine de la Norvégienne est Braisaz-Bouchet, qui revient à 89 points avant les quatre dernières courses de l'hiver. Quatrième du sprint ce vendredi (+29"), Lisa Vittozzi pointe elle à 118 unités.
Comme toujours ou presque, Braisaz-Bouchet a construit son succès sur la base d'un temps de ski excellent, le 2e derrière l'inévitable Ana Lampic (+12"), qui avec cinq fautes au tir n'a une nouvelle fois pas existé au classement (18e à 1'50"). Jeanmonnot (+36") et Simon (+42") suivent d'ailleurs au bilan des temps de ski, la preuve que le matériel et la forme sont toujours au rendez-vous collectivement. Les deux autres Françaises engagées sont également qualifiées pour la poursuite (dimanche à 17h), Gilonne Guigonnat ayant pris la 30e place (8/10, +2'19") et Jeanne Richard la 34e (7/10, +2'32"). Pour rappel, Sophie Chauveau n'a pu se rendre aux Etats-Unis faute d'ESTA valide.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article