Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Defrasne rafle l'or

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2006 à 16:00 GMT+1

Formidable exploit de Vincent Defrasne !! Au coude à coude avec le légendaire Ole Einar Bjoerndalen à l'attaque de la dernière ligne droite de la poursuite, le Français a réalisé l'invraisemblable : Faire chuter la quadruple champion olympique et s'offrir

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Ce fut un véritable fiasco. 12e, c'est très mauvais. J'étais vraiment déçu après la course. Pendant quelques heures, c'était assez dur à digérer". Avec une seule médaille d'argent au compteur, le légendaire Ole Einar Bjoerdalen ne pouvait tirer qu'un bilan largement négatif de ses deux premières courses à San Sicario. C'est pourquoi le Norvégien, quadruple champion olympique, attaquait la poursuite comme un mort de faim. "Rien n'est terminé", prévenait-il
Bjoerdalen inarrêtable en début de course
Relégué à 1'14 de Sven Fischer dans le portillon de départ, Ole Einar Bjoerdalen enclenchait le turbo d'entrée. Au fil des kilomètres, personne ne semblait capable de résister à la tornade Bjoerdalen. Sven Fischer craquait dès le premier pas de tir avec deux fautes, ses compatriotes Halvard Hanevold et Frode Andresen, exténués par les efforts consentis lors du sprint signaient un rédhibitoire 2 sur 5 lors des deuxièmes et troisième tirs, Raphaël Poirée, maudit lors de ces JO, cassait un ski et abandonnait. Le roi Bjoerdalen donnait le sentiment de s'envoler vers le sacre avant qu'un skieur ne vienne, à la surprise générale, lui souffler l'or sur la ligne d'arrivée.
Defrasne survolté
Cinquième au départ, Vincent Defrasne, moins rapide sur les skis, pouvait s'appuyer sur une réussite sans faille sur les trois premiers pas de tirs pour s'emparer des commandes de la course. Sentant la victoire se profiler, le Français, carabine en main, craquait sous la pression lors du dernier tir. 3 sur 5, une faute de plus que Bjoerdalen, le skieur de Pontarlier ne pouvait empêcher le retour de l'emblématique Norvégien dans la dernière boucle.
Peu alors donnait une chance à Defrasne de tenir tête à la fabuleuse machine scandinave, d'autant plus qu'il trébuchait dans l'épingle à cheveux finale. Revenu au coude à coude à l'attaque de la dernière ligne droite, le Tricolore puisait alors dans ses réserves et profitait d'un Bjoerdalen fatigué pour arracher la médaille d'or incroyable au terme d'un sprint mythique. Defrasne et toute la France se souviendront bien longtemps de sa deuxième victoire !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité