Encore raté !

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2006 à 14:00 GMT+1

Parties première et sixième, Florence Baverel (13e) et Sandrine Bailly (12e) ont déçu sur la poursuite. Les Françaises ont commis trop de fautes au tir contrairement à Kati Wilhelm qui s'impose largement. L'Allemagne s'offre un doublé avec Martina Glagow,

Grâce à son titre sur le 15 km, Florence Baverel-Robert avait redonné le sourire à tout le biathlon français, jusque là décevant. Et, on le croyait, reboosté le moral des troupes. Mais visiblement sa médaille d'or n'a pas suffi sur la poursuite. Au propre, comme au figuré, puisque la Jurassienne, partie avec le dossard n°1, a déçu avec une faute à chaque pas de tir. Une performance étonnante pour l'une des meilleures gâchettes du circuit, qu'elle explique par une récupération difficile. "Le programme fut un peu lourd avec le contrôle antidopage, les voyages. Je n'avais pas les jambes. Il n'y a pas de place pour les faibles".
Baverel, mise hors course dès le premier pas de tir, les chances françaises reposaient donc sur Sandrine Bailly. Malgré deux fautes au tir couché, la Tricolore réalisait un sans faute au premier tir debout, pourtant pas franchement sa spécialité. Et elle repartait alors en deuxième position devant une meute de six, voire huit filles qui se tenaient en 30 secondes pour une place sur le podium. Devant Kati Wilhelm était de toute façon intouchable, impériale au ski et au tir (18/20 au total), à plus d'une minute. Mais il fallait un sans faute à Bailly lors du dernier tir...Malheureusement deux erreurs ruinaient les derniers espoirs de la Française.
"Une journée pourrie"
Pas dans un bon jour, Bailly ne semblait même pas à l'aise sur les skis, elle qui avait été la plus rapide en course sur le sprint. "C'était une journée pourrie pour moi. En plus des mauvaises conditions, j'ai fait un mauvais choix de skis. Même en descente je me faisais doubler. Je pense que même avec zéro faute au tir je ne pouvais pas rivaliser". En tout cas, avec trois tours de pénalité au total, c'était difficilement envisageable...Reste aux filles pour brilelr le mass start et le relais où elles vont "toutes être au max et tout donner", reprend Bailly. Et ce, même si Delphyne Peretto (26e) et Sylvie Bacaert (30e) n'ont guère fait mieux aujourd'hui...
En revanche, si la France du biathlon pleure, l'Allemagne, elle, est au top. Décevante lors du 15 km et sur le sprint, Kati Wihelm était au-dessus du lot à San Sicario cette fois. En tête de la Coupe du monde générale, l'Allemande à la chevelure rouge confirme son statut avec ce nouveau titre olympique en individuel après le sprint à Salt Lake City. Derrière, Martina Glagow était aussi dans un bon jour. Partie 17e à plus d'une minute, l'Allemande offre un doublé à son pays et s'adjuge une deuxième médaille d'argent sur ces Jeux après le 15 km. Tout comme la Russe Albina Akhatova, bronzée sur cette même épreuve et encore troisième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité