Quatre des cinq pilotes français en lice se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales des jeux Olympiques, programmées vendredi, lors des quarts de finale disputés au parc des sports urbains d'Ariake, à Tokyo. Chez les hommes, Sylvain André et Joris Daudet ont remporté tous les deux haut la main les trois courses de leur série.
Romain Mahieu a été moins souverain (classé 2e, 3e puis 5e), mais a aussi passé sans encombre cette première journée. Chez les femmes, seule une Française, sur les deux engagées en quart de finale, a réussi à obtenir son sésame pour le dernier carré. Il s'agit d'Axelle Etienne, médaillée de bronze aux mondiaux en 2019. La Tricolore a fini à chaque fois à la troisième place de sa série. En revanche, sa compatriote Manon Valentino a été éliminée, incapable de faire mieux qu'une cinquième place lors des trois courses.
Tokyo 2020
La chute qui a mis fin aux espoirs de Jeanjean
01/08/2021 À 04:04
Dans chaque catégorie (hommes et femmes), les 24 concurrents étaient répartis en quatre séries de six coureurs, qui s'affrontaient sur trois courses. Les quatre mieux classés de chaque série, aux points, à l'issue des trois courses se sont qualifiés pour les demi-finales. Le format reste le même pour les demies. Seules les finales sont disputées sur une course unique.
Pour suivre les JO en intégralité, abonnez-vous à Eurosport !
Les principaux rivaux des Français pour les médailles seront le champion olympique en titre, l'Américain Connor Fields, qui s'est aussi qualifié facilement, les Néerlandais Niek Kimman et Twan van Gendt, qui étaient dans la même série et ont réalisé trois doublés, et le Suisse David Graf, également impressionnant. Chez les dames, la star mondiale colombienne du BMX, la double championne olympique à Londres 2012 et Rio 2016 Mariana Pajon, a survolé aussi son quart de finale (trois victoires) et vise plus que jamais une troisième médaille d'or consécutive, un exploit encore inédit depuis l'entrée du BMX au programme olympique en 2008.
Tokyo 2020
360 flair historique et frontflip : le run de folie de Worthington pour remporter l'or
01/08/2021 À 04:03
Tokyo 2020
Fields n'est plus en soins intensifs après sa terrible chute
31/07/2021 À 09:15