Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Tokyo 2020 - BMX : les Français Daudet, André, Mahieu et Etienne qualifiés en demi-finale, Valentino éliminée

ParAFP

Mis à jour 29/07/2021 à 06:39 GMT+2

TOKYO 2020 - Des cinq français engagés en quart de finale de la course de BMX ce jeudi, quatre ont passé sans écueil l'obstacle les menant en demie. Chez les hommes, Sylvain André et Joris Daudet, dominants, ainsi que Romain Mahieu, ont obtenu leur ticket pour le dernier carré, qui se jouera vendredi. Chez les femmes, Axelle Etienne est passée, au contraire de Manon Valentino.

Les Français Sylvain André et Romain Mahieu (premiers en partant de la gauche), ont décroché leur billet pour les demi-finales de l'épreuve de BMX - 29 juillet 2021

Crédit: Getty Images

Quatre des cinq pilotes français en lice se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales des jeux Olympiques, programmées vendredi, lors des quarts de finale disputés au parc des sports urbains d'Ariake, à Tokyo. Chez les hommes, Sylvain André et Joris Daudet ont remporté tous les deux haut la main les trois courses de leur série.
Romain Mahieu a été moins souverain (classé 2e, 3e puis 5e), mais a aussi passé sans encombre cette première journée. Chez les femmes, seule une Française, sur les deux engagées en quart de finale, a réussi à obtenir son sésame pour le dernier carré. Il s'agit d'Axelle Etienne, médaillée de bronze aux mondiaux en 2019. La Tricolore a fini à chaque fois à la troisième place de sa série. En revanche, sa compatriote Manon Valentino a été éliminée, incapable de faire mieux qu'une cinquième place lors des trois courses.
Dans chaque catégorie (hommes et femmes), les 24 concurrents étaient répartis en quatre séries de six coureurs, qui s'affrontaient sur trois courses. Les quatre mieux classés de chaque série, aux points, à l'issue des trois courses se sont qualifiés pour les demi-finales. Le format reste le même pour les demies. Seules les finales sont disputées sur une course unique.
Les principaux rivaux des Français pour les médailles seront le champion olympique en titre, l'Américain Connor Fields, qui s'est aussi qualifié facilement, les Néerlandais Niek Kimman et Twan van Gendt, qui étaient dans la même série et ont réalisé trois doublés, et le Suisse David Graf, également impressionnant. Chez les dames, la star mondiale colombienne du BMX, la double championne olympique à Londres 2012 et Rio 2016 Mariana Pajon, a survolé aussi son quart de finale (trois victoires) et vise plus que jamais une troisième médaille d'or consécutive, un exploit encore inédit depuis l'entrée du BMX au programme olympique en 2008.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité