Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Déchu, Anthony Joshua réfute la thèse de l'excès de confiance : "Je ne sous-estime jamais personne"

Simon Farvacque

Mis à jour 02/06/2019 à 13:57 GMT+2

BOXE - C'est une immense surprise. Anthony Joshua a perdu samedi soir à New York ses ceintures de champion du monde des lourds IBF, WBA, WBO et, accessoirement, IBO. Il s'est incliné sur arrêt de l'arbitre lors de la 7e reprise face à Andy Ruiz, au Madison Square Garden. Ruiz qui n'était ni le boxeur qu'il était censé affronter, ni une tête d'affiche... mais qu'il nie avoir sous-estimé.

Anthony Joshua, roi déchu par Andy Ruiz - 1er juin au Madison Square Gardon (New York)

Crédit: Getty Images

Anthony Joshua est tombé de très haut. Pour son premier combat pro aux Etats-Unis d'Amérique, il a été battu, et ainsi dépossédé de ses ceintures, par l'Américain Andy Ruiz, dans la nuit de samedi à dimanche au Madison Square Garden. Le nouveau champion du monde des lourds WBA/IBF/WBO/IBO n'affichait certes qu'une défaite en trente-trois combats avant de défier Joshua, mais il ne bénéficiait pas d'une grande "hype". Il n'était "que" le remplaçant de son compatriote Jarrell Miller, challenger prévu du Britannique jusqu'au 19 avril et l'annulation de sa participation à l'événement pour cas de dopage. Joshua l'aurait-il, justement, pris de haut ?
"Je ne sous-estime jamais personne, a rétorqué Joshua à l'issue de son premier combat pro perdu (22 victoires - une défaite). C'était facile de sous-estimer Andy (Ruiz) à cause de son apparence physique (il n'est pas affûté, ndlr) ou de son palmarès. Mais je suis un combattant et je savais qu'il était là pour gagner (...) Il a bien fait son boulot." Le boxeur britannique de 29 ans - comme son tombeur du jour d'ailleurs, qu'il qualifie de "bon puncher" - a par ailleurs estimé que ses adversaires se sublimaient face à lui : "A chaque fois que quelqu'un m'affronte, il boxe 15 à 20% mieux que d'habitude."
picture

Andy Ruiz malmène Anthony Joshua

Crédit: Getty Images

Si Andy Ruiz veut une revanche, j'accepterai le défi et je récupérerai ces titres
Un premier accroc pour mieux repartir de l'avant ? Anthony Joshua y croit. "J'ai surmonté beaucoup d'obstacles dans ma vie et j'ai toujours su rebondir en travaillant dur et en gardant la tête haute, a-t-il déclaré. Si j'avais abandonné à la première difficulté, je ne serais pas là où j'en suis." Le champion olympique 2012 promet de tirer les enseignements de cet échec cuisant : "C'est juste un nouvel obstacle sur ma route. Je vais devoir réévaluer la situation… mais je n'ai pas parcouru tant de chemin pour succomber à la pression ! Je vais m'améliorer et aller encore plus loin".
Enfin, questionné sur la perspective de futurs combats face à Deontay Wilder (champion du monde WBC des lourds) ou encore Tyson Fury, ex-détenteur de ceintures d'organisations majeures, Joshua s'est dit "prêt à affronter n'importe qui." Et d'ajouter : "Ma motivation est intacte et je sais toujours pourquoi je fais de la boxe. Si Andy Ruiz veut une revanche, j'accepterai le défi et je récupérerai ces titres".
picture

Anthony Joshua, mis à terre par Andy Ruiz

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité