Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mayweather - McGregor : combat de l'année ou arnaque du siècle ?

Maxime Dupuis

Mis à jour 26/08/2017 à 18:31 GMT+2

Samedi soir à Las Vegas, le retraité Floyd Mayweather a rendez-vous avec Conor McGregor, champion de MMA. Les deux hommes vont s’affronter lors d’un combat de boxe dont l’intérêt sportif ne saute pas aux yeux. Bien au contraire.

Floyd Mayweather et Conor McGregor

Crédit: Getty Images

Cette fois, c'est l'heure. Finies les "provocations" et saillies verbales savamment orchestrées. Finis les costumes à message à peine subliminaux et les sacs à dos... Samedi, Floyd Mayweather et Conor McGregor ont rendez-vous à Las Vegas pour un combat dont l'intérêt parait inversement proportionnel aux sommes d'argent investies et à la rémunération attribuée aux deux combattants. Mayweather - McGregor, c'est Mohamed Ali face au catcheur Antonio Inoki. C'est aussi Sylvester Stallone face à Hulk Hogan dans l’oubliable Rocky III. Bref, de près comme de loin, ça ressemble aussi à une farce. La plus chère du monde.
Samedi, Mayweather (40 ans) et ses 49 succès en autant de combats vont sortir de leur retraite pour défier Conor McGregor, star absolue du MMA. Le duel va se dérouler en respectant les règles de la boxe anglaise ce qui, selon les observateurs et toute personne normalement constituée, ne laisse guère de chance à l'Irlandais qui n'aura que ses poings pour répondre au retraité "Money" Mayweather. Mike Tyson, qui connait deux ou trois choses en noble art, est d'ailleurs catégorique : "McGregor va se faire tuer", a-t-il récemment confié à Sports Illustrated. Avant d'assurer que, s'il se retrouvait face à l'Irlandais, il l'autoriserait à se battre avec le bas du corps. Voilà pour le sportif.
A mes yeux, c'est ridicule
Pour le reste, Mayweather - McGregor est une machine à cash. Et pas grand-chose de plus. "Ce combat de boxe est déjà celui qui a généré le plus de paris, c'est presque digne d'un Super Bowl", confie Nick Bogdanovich, responsable de la filiale américaine du groupe de paris britannique William Hill. Ajoutez au cirque de Las Vegas que le vainqueur du match remportera la Money Belt, ceinture créée pour l'occasion et sertie de 3360 diamants, 600 saphirs et 300 émeraudes. Voilà. Sachez aussi que Floyd Mayweather pourrait empocher jusqu'à 250 millions de dollars - contre 100 à McGregor - quand les comptes seront faits et les retombées financières finales connues. Enfin, il faudra débourser 99 dollars (83 euros) pour suivre la rencontre en pay-per-view aux Etats-Unis.
picture

La Money Belt

Crédit: Getty Images

Tout ça, c'est bien beau. Mais ça ne cache pas l'essentiel : le noble art n'a pas grand-chose à gagner, sportivement parlant, de ce type de réunion qui est parti d'un défi lancé par McGregor il y a deux ans. En perte de vitesse depuis belle lurette, la boxe a plus besoin de Joshua - Klitschko que de Mayweather - McGregor pour retrouver son éclat passé. Pas de spectacle artificiel, aussi médiatique soit-il. "Je ne peux pas prendre ce combat au sérieux. A mes yeux, c'est ridicule, avait déclaré Lennox Lewis au début de l'été sur l'antenne d'ESPN. Je ne paierai pas pour voir ça, mais je regarderai qui a gagné, même si je sais déjà qui ce sera." Que les promoteurs se rassurent : d’autres regarderont pour lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité