Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Cette année, je gagne"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2011 à 18:41 GMT+1

Jason Lamy-Chappuis peut s'assurer le gain de la Coupe du monde ce week-end à Chaux-Neuve. Comme l'hiver dernier, il arrive sur ses neiges avec le dossard jaune. Mais cette fois-ci, le Français, qui nous a accordé un long entretien, veut absolument remporter une épreuve devant son public.

NORDIC COMBINED 2010-2011 Lamy-Chappuis

Crédit: AFP

JASON LAMY-CHAPPUIS, quel bilan tirez-vous de l'étape de Seefeld ?
J.L-C. : C'était vraiment un super week-end. Pour la confiance mais également pour les points au général. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en arrivant là-bas car j'avais été un peu malade avant (NDLR : angine). A Schonach, j'avais souffert physiquement. Je voulais savoir si j'allais retrouver 100% des mes moyens. Finalement, avec cette victoire le samedi, j'ai compris que tout allait bien.
Et puis vos principaux adversaires ont marqué le pas….
J.L-C. : Alors que Stecher s'est malheureusement blessé vendredi, Gottwald et Kokslien, qui sont également deux prétendants au globe, n'ont effectivement pas marqué beaucoup de points alors que j'en ai pris 180. Et puis c'est un bon week-end pour toute l'équipe. On a fait 3e avec le relais vendredi. Samedi, on est quatre dans les quinze. Pour notre objectif, qui est le par équipes des Mondiaux d'Oslo, c'est vraiment positif.
Sur le tremplin, on n'a vu que du bleu…
J.L-C. : C'est vrai qu'avec Maxime (Laheurte), on a bien sauté tout le week-end. Ça me plait aussi de jouer les premiers rôles avec mes coéquipiers. Il y a deux-trois ans, j'avais l'impression d'être un peu seul. Là, ce n'est plus le cas. Parfois, ils me battent à l'entraînement. C'est une émulation positive.
Qu'avez-vous retiré de ce saut à 113m samedi ?
J.L-C. : C'était la meilleure longueur du week-end et c'est, à mes yeux, l'un de mes meilleurs sauts en compétition. Au tremplin, en ce moment, je me sens plutôt bien, en forme. Je suis réglé techniquement et je n'ai plus à penser à grand-chose. En général, c'est quand on est dans cet état d'esprit qu'on saute le mieux et que les sauts sont les plus fluides. Je n'ai pas à trop à réfléchir. J'ai juste à travailler sur l'instinct. Je n'ai pas à me dire que je dois pousser à tel endroit, etc. Là, après le saut, j'avais plus d'une minute d'avance. Cela m'était déjà arrivé mais c'était après deux sauts...
Que vous a dit votre nouveau coach, Jérôme Laheurte ?
J.L-C. : Il m'a félicité. Il m'a aussi expliqué qu'il avait bien observé mon saut et qu'il ne restait plus qu'à mettre la photocopieuse pour les fois prochaines (rires). Je suis avec Jérôme que depuis cet hiver. Avant lui, j'ai travaillé le saut avec Julien Eybert-Guillon durant six belles années. Tout s'est très bien passé. Aujourd'hui, Jérôme m'apporte de nouveaux exercices, une approche un peu différente. Et puis, le changement de matériel m'a redonné un peu plus d'envie. C'est top.
Quelles sensations avez-vous eues sur le fond ?
J.L-C. : Physiquement, je me suis bien senti. Cela n'a pas été mes meilleures courses mais je sentais que j'avais de l'énergie. Surtout le dimanche, où face à Magnus Moan, dans le groupe, ce n'était pas facile. Mais je sentais que je pouvais accélérer et que j'avais de bons finishs.
A Chaux-Neuve, vous arborerez donc de nouveau le maillot jaune. Comme l'an dernier...
J.L-C. : J'en suis ravi. L'an dernier, j'étais reparti de Chaux-Neuve avec pas mal de points d'avance.
Mais sans gagner...
J.L-C. : Mais sans gagner, effectivement. Ce week-end, ce sera l'objectif devant notre public et de conforter le maillot.
Savez-vous si Mario Stecher, qui s'est tordu le genou après un saut vendredi dernier, sera rétabli ?
J.L-C. : J'en ai discuté un peu avec lui à Seefeld, dimanche. Il n'était pas sûr de pouvoir venir. Il devait voir durant la semaine comment son genou réagit. Je ne sais pas trop, médicalement, ce qu'il s'est fait mais il a mal. Je lui ai dit que c'était dommage qu'il ne puisse pas défendre ses chances jusqu'au bout. J'aurais bien aimé courir avec lui. Lui a été cool. Il est resté au bord de la piste pour nous encourager. C'est vraiment un gars que j'apprécie beaucoup. Il espère être de nouveau en forme pour les Mondiaux d'Oslo. A Chaux-Neuve, outre les Allemands Edelmann et Fraenzel, qui sont toujours présents, mes adversaires seront Moan, Kokslien et Gottwald, les deux derniers étant les plus dangereux au général.
Mathématiquement, vous pouvez conserver votre globe de cristal ce week-end...
J.L-C. : Oui, il faut que je quitte Chaux-Neuve avec 200 points d'avance, car il ne restera que les deux épreuves de Lahti. Mais je ne veux pas y penser. Je ne ferai les calculs que lundi prochain (rires)...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité