Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus seulement 4e

ParAFP

Publié 26/02/2009 à 16:14 GMT+1

L'équipe de France a terminé au pied du podium de la course par équipes des championnats du monde, jeudi à Liberec. Pourtant les Bleus étaient en tête à l'issue du concours de saut à skis.

La France, longtemps bien placée dans la course au podium, a terminé à la quatrième place de l'épreuve par équipes de combiné nordique des Championnats du monde 2009, jeudi à Liberec. Le quatuor français composé de Maxime Laheurte, François Braud, Sébastien Lacroix et Jason Lamy-Chappuis, a échoué à 14 secondes de la médaille de bronze. Le titre a été remporté par le Japon devant l'Allemagne et la Norvége.
Vainqueurs du concours de saut à skis, les Français s'étaient élancés dans le relais 4 x 5 km de ski de fond avec huit secondes d'avance sur les Autrichiens et 13 secondes d'avance sur les Finlandais, tenants du titre privés de leur meilleur atout, le leader de la Coupe du monde, Anssi Koiviranta, malade. Rapidement rejoint par l'Autrichien Bernhard Gruber, Laheurte avait réussi à maintenir son équipe dans le groupe de tête réduit à quatre nations (Japon, Autriche, France et Norvège) au premier passage de relais.
Braud durcissait la course d'entrée et lâchait l'Autrichien Wilhelm Denifl. Alors qu'il voyait revenir l'Allemand Eric Frenzel au km 7,5, le champion du monde 2006 junior repartait à l'attaque et se débarrassait briévement du Japonais Taihei Kato.
Tout tenté
Souvent présenté comme l'un des meilleurs fondeurs du circuit, Lacroix ne réussissait pourtant pas à faire voler en éclats le groupe de tête, toujours constitué de quatre nations, jusqu'à une attaque de l'Allemand Björn Kircheisen. Décramponné, Lacroix passait le relais à Lamy-Chappuis en 4e position avec un retard de 20 secondes sur la tête et de sept secondes sur la troisième marche podium.
Le Jurassien de 22 ans a tout tenté pour revenir sur la tête, mais devait se contenter d'une nouvelle place d'honneur par équipes après la 5e place des JO 2006 et la 6e des Mondiaux 2007. A trois jours de la fin des Mondiaux 2009, la France ne compte qu'une médaille grâce à Lamy-Chappuis qui avait pris la troisième place de la première épreuve individuelle, la mass-start, vendredi.
Le leader de l'équipe de France, très en forme en saut à skis, peut encore espérer monter sur le podium de la dernière épreuve de combiné nordique, samedi. Les Américains de Todd Lodwick, double champion du monde 2009, avaient abandonné après le saut alors que Bill Demong, qui croyait avoir perdu son dossard, n'a pas été été autorisé à sauter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité