Imago

Laheurte se signale

Laheurte se signale
Par Eurosport

Le 03/12/2006 à 16:00Mis à jour

Le Français Maxime Laheurte a pris la 3e place du sprint de Lillehammer remporté dimanche par l'Autrichien Christoph Bieler. Jason Lamy-Chappuis, qui n'est plus leader du classement général de la Coupe du monde, a terminé à la 5e place.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Lamy-Chappuis, vainqueur de la 1re épreuve de la saison à Kuusamo et co-leader de la Coupe du monde ex aequo avec le Norvégien Magnus-Hovdal Moan avant le sprint, s'est classé 5e et rétrograde à la 2e place du classement général.

Agé de 21 ans, Laheurte, originaire de Gérardmer (Vosges), a signé son meilleur résultat sur le circuit mondial. Il pointait à la 4e après le concours de saut réduit à une manche en raison des conditions de vent: à l'issue du 7,5 km de ski de fond, il n'a été devancé que de 4 sec 6/10 par Bieler et de 3 sec 4/10 par le Finlandais Anssi Koivuranta.

Lamy-Chappuis passe 2e du général

De son côté, Lamy-Chappuis, 20 ans, a payé le prix d'un décevant concours de saut à skis, pourtant sa grande spécialité: le Jurassien, né aux Etats-Unis, était 9e après le saut à l'issue d'un concours perturbé par le vent et l'attente. Il a toutefois de nouveau montré, comme la veille lors du 15 km Gundersen dont il s'était classé 4e, qu'il avait considérablement progressé en ski de fond en soutenant la comparaison avec Moan qui le devance in extremis sur la ligne d'arrivée.

Au classement général, Lamy-Chappuis, premier Français, après sa victoire à Kuusamo, à porter le dossard jaune de leader de la Coupe du monde depuis 1993, est 2e avec 195 points, à cinq points de Moan.

Laheurte, 6e la veille du 15 km Gundersen, est 7e avec 112 points, ce qui fait de la jeune équipe de France l'une des plus complètes du circuit. Présenté comme le grand favori de la saison, le Finlandais Hannu Manninen, vainqueur des trois dernières éditions de la Coupe du monde, est loin d'être convaincant: il s'est classé 9e du sprint et ne pointe qu'à la 5e place du classement général avec 169 points.

0
0