Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lamy-Chappuis récidive

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/12/2009 à 14:40 GMT+1

Jason Lamy-Chappuis a signé sa 2e victoire de la saison lors de la 3e épreuve de Coupe du monde, à Lillehammer. Le Français, en tête après le saut, a devancé au sprint le Norvégien Petter Tande et l'Allemand Eric Frenzel. Il reprend la tête au général. Une autre bonne nouvelle avant les JO.

COMBINE NORDIQUE 2009-2010 Lillehammer Lamy-Chappuis

Crédit: AFP

Le Français Jason Lamy-Chappuis a conforté son statut de prétendant aux médailles olympiques à Vancouver en février en signant samedi sa deuxième victoire de la saison lors de la troisième épreuve de la Coupe du monde à Lillehammer. Lamy-Chappuis, en tête après le concours de saut, a devancé au sprint le Norvégien Petter Tande, 2e à 1/10, et l'Allemand Eric Frenzel, 3e à 1 sec 5/10. Le Français de 23 ans, double médaillé de bronze lors des Mondiaux-2009, totalise sept victoires sur le circuit mondial, une semaine après s'être imposé à Kuusamo (Finlande).
Il est désormais le Français comptant le plus de victoires en Coupe du monde de combiné nordique, Fabrice Guy, champion olympique 1992 et référence de la discipline jusque-là en ayant totalisé six durant sa carrière, à une période où le calendrier du circuit mondial comportait moins d'épreuves. "Cette victoire est sans doute ma plus belle d'un point de vue tactique", puisqu'il a laissé revenir Tande et Frenzel, parti respectivement avec 14 et 10 secondes de retard sur lui, leur a laissé faire tout le travail en tête, avant de les surprendre dans le dernier virage.
"Ramener une médaille"
"Je savais qu'il fallait passer en tête à ce moment dans ce virage très serré, cela se joue à un rien sur un beau lancer de pied", s'est-il félicité. Le leader de l'équipe de France a repris la première place au classement général de la Coupe du monde, alors que le Finlandais Hannu Manninen, dossard jaune après l'étape de Kuusamo, a décidé de faire l'impasse sur toutes les courses de décembre. Le Jurassien, né aux Etats-Unis d'une mère américaine et d'un père français, compte 65 points d'avance sur ses poursuivants et peut accroitre son avantage dès dimanche, puisqu'une deuxième épreuve est programmée à Lillehammer, un site qu'il apprécie particulièrement.
"L'objectif, c'est maintenant de conserver ce dossard jaune le plus longtemps possible, mais je reste focalisé sur les JO: je veux ramener une médaille de Vancouver", a rappelé Lamy-Chappuis, 4e du sprint des JO-2006. "Deux victoires en trois courses, c'est super pour la confiance, d'autant que je visais seulement un podium lors des premières courses, mais il faut que je fasse attention à ne pas me mettre encore plus de pression. Il faut que je reste fidèle à ma philosophie", a-t-il conclu, toujours très serein.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité