Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prix du Jockey Club : New Bay et Vincent Cheminaud arrêtent le temps

Allison Nicolleau

Mis à jour 06/06/2015 à 14:30 GMT+2

Pas de record sur la piste de Chantilly. New Bay et Vincent Cheminaud l'ont manqué de peu, terminant le parcours des 2100 m en 2'05''69 soit dans le souffle de The Grey Gatsby. Deuxième meilleur temps de la course, le couple offre à André Fabre quatrième Prix du Jockey Club.

New Bay et Vincent Cheminaud, Prix du Jockey Club 2015

Crédit: Panoramic

Maîtriser la Rivière, comme le tournant du château.
Maîtriser la foudre, comme les plus grands sauts. Vincent Cheminaud est une légende aux épaules extensibles. Lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris l'an passé, la plus prestigieuse des courses d'obstacle de notre pays, le voilà titulaire d'un Prix du Jockey-Club un an plus tard, le Championnat des pur-sang de trois ans. Galopant à l'arrière-garde, forts de leur expérience dans la Poule d'Essai où ils avaient tous deux finis en trombe pour la deuxième place, ajustant l'intégralité du peloton en lutte, ne pouvant aller chercher Make Believe, disparu depuis longtemps, New Bay et Vincent Cheminaud ont retracé la ligne droite de Chantilly dimanche, consacrant à chaque foulée une poussée un peu plus victorieuse.
Une longueur et demi derrière, l'irlandais Highland Reel aurait bien pu le faire. Courageux, tenace, le pensionnaire d'Aidan O'Brien, monté par son fils Joseph, accompagnait le mouvement du lauréat, se confrontait à sa volonté, mais devait abdiquer. Il n'avait plus ce qu'il fallait dans les jambes pour poursuivre un tel effort.
War Dispatch, qui cumulait les victoires et les espoirs, est resté digne troisième. Cherchant le jour, un temps prêt à bondir, il n'aura pas d'éclair de classe, mais montre un niveau magnifique le long de la corde, résistant à l'assaut tardif de Piment Rouge, ce courageux Piment Rouge, qui offre à l'écurie Scandella un souvenir impérissable et des rêves pleins les poches.
Sumbal a très bien fini. Andrea Atzeni cherchant une aspiration dans la ligne droite, il fit le malheureux choix de suivre l'attendu Karaktar qui restait à sa place, incapable de montrer l'étendue de son talent. Une fois seul, le poulain gris a été très efficace et a terminé à la cinquième place. Silverwave n'a pas fait la course de sa vie.

New Bay apporte une première victoire dans le Prix du Jockey Club nouvelle génération à son propriétaire le Prince Khalid Abdullah. La célèbre casaque verte et rose avait déjà été mise à l'honneur en 1990 sur 2400 m, Sanglamore et Pat Eddery devançant le bel Epervier Bleu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité