Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux sur piste : Mathilde Gros sacrée championne du monde de la vitesse individuelle devant Lea Sophie Friedrich

Simon Farvacque

Mis à jour 04/11/2022 à 01:56 GMT+1

MONDIAUX - Splendide émotion. Mathilde Gros a remporté le titre de championne du monde de la vitesse individuelle, vendredi à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans un vélodrome acquis à sa cause. La Française de 23 ans a battu deux manches à zéro l'Allemande Lea Sophie Friedrich, en finale, avant d'en pleurer de joie. Elle décroche le premier sacre hexagonal dans cette discipline au XXIe siècle.

La délivrance pour Gros, titrée en vitesse individuelle après une finale tout en maîtrise

Un sacre aux airs de tournant. Mathilde Gros est la nouvelle reine du sprint. La Française de 23 ans a triomphé ce vendredi à Saint-Quentin-en-Yvelines, remportant la vitesse individuelle devant Lea Sophie Friedrich à l’issue d’une finale qu’elle a maîtrisée (2-0). Conquérante, tacticienne, imperméable à la pression, la pistarde a ébloui le vélodrome national avant de laisser éclater son émotion, en pleurs dans les bras des siens.
Ce sacre planétaire est une gloire à laquelle elle semblait promise, dès ses impressionnants débuts dans le cyclisme. Mais aussi une gloire qui s’était éloignée d’elle, au gré d’une période difficile, symbolisée par des JO de Tokyo manqués. Gros nous assurait qu’elle s’était retrouvée - bien aidée par l'arrivée en tant que coach du sprint bleu de Grégory Baugé - avant ces Mondiaux à la maison. Elle l’a prouvé d’une superbe façon.
picture

Gros s'offre la tenante du titre et file en finale : la manche décisive en vidéo

Hinze puis Friedrich y sont passées

Dès la phase de qualification, Mathilde Gros avait marqué son territoire, signant le deuxième temps sur 200 mètres départ lancée. Seule Friedrich avait fait mieux. Pour se frotter à elle en finale, la Française a dû terrasser une autre Allemande : Emma Hinze, tenante du titre (déchue, cette fois-ci en bronze). La même qu’elle avait défiée du regard cet été à Munich, sur la route de cette renaissance… avant de perdre le titre continental à la photo-finish. Un déclic, donc.
Le déclic complet, magnifique, était donc pour ce vendredi. Cette fois, Gros a fait plus que rassurer sur son langage corporel et son envie débordante. Elle a perdu le premier duel contre Hinze, mais a gagné les deux suivants, explosant déjà de joie. Le simple fait de se mesurer aux deux références de la vitesse, venues d’Allemagne, était un motif de satisfaction assumée lors des derniers Championnats d’Europe. A moins de deux ans des Jeux, elle a su les mettre dans ses rétros.
Mathilde Gros tient ainsi son premier grand titre à l’échelle mondiale. Elle succède à Félicia Ballanger, en tant que Française qui remporte le trophée planétaire en vitesse individuelle. Vingt-trois ans que l’Hexagone n’avait plus connu cela. C’est une page de l’histoire du cyclisme sur piste tricolore que la championne d’Europe du keirin 2019 a écrite. Mais surtout une page importante de son histoire, à quelques mois de Paris 2024, un objectif qu'elle a déjà en tête.
picture

Gros secouée par les larmes après son titre de championne du monde

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité