Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux sur piste : Valentine Fortin et Benjamin Thomas en argent, Mathilde Gros bredouille sur le keirin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/08/2023 à 22:58 GMT+2

Deux médailles de plus pour les Bleus en cyclisme sur piste. Valentine Fortin a décroché l'argent lors de la course à l'élimination, dimanche, lors des Championnats du monde de cyclisme à Glasgow. Un peu plus tard, Benjamin Thomas l'a imité en prenant également l'argent sur l'omnium. Mathilde Gros a fini 6e et dernière de la finale du keirin.

Valentine Fortin vice-championne du monde de la course à l'élimination derrière Lotte Kopecky, le 6 août 2023 à Glasgow.

Crédit: Imago

"Très fière", la Française Valentine Fortin a pris la médaille d'argent derrière la Belge Lotte Kopecky dans la course par élimination, épreuve non-olympique, lors des Mondiaux de cyclisme sur piste dimanche à Glasgow. C'est la troisième médaille dans ces Championnats du monde pour la France après celles de bronze de la vitesse par équipes hommes et de la poursuite par équipes femmes à laquelle participait Fortin.
"J'espérais l'or, j'y ai cru jusqu'au dernier moment. Je me voyais gagner. Mais je suis très fière de cette médaille d'argent", a commenté la Toulousaine de 24 ans. "Je finis derrière Lotte qui a terminé deuxième du Tour de France et était la tenante du titre et devant la championne du monde de l'omnium (l'Américaine Jennifer Valente, ndlr), c'est génial de se retrouver sur un podium mondial avec ces deux filles", a-t-elle ajouté.

De l'argent et des regrets pour Thomas sur l'omnium

Benjamin Thomas s'habitue à l'argent sur l'omnium. Au terme d'une course aux points brouillonne, et parfois incompréhensible dans son déroulé, le Français a tiré son épingle du jeu pour aller chercher la deuxième place de l'épreuve grâce à un dernier tour de feu. Troisième derrière le Japonais Shunsuke Imamura à la cloche, Thomas s'est arraché pour remporter le dernier sprint et marquer dix points supplémentaires. Ce dernier effort lui a permis de récupérer la breloque d'argent avec 180 points. Imamura (171 points) n'a, lui, marqué aucun point et a dû se contenter du bronze.
Thomas pourra nourrir quelques regrets de cette épreuve de l'omnium. On pense particulièrement à la course à l'élimination où sa sortie prématurée - une 9e place - lui a probablement coûté le titre mondial. Celui-ci est revenu au Portugais Iúri Leitão (188 points). Ultra-régulier lors des quatre épreuves, le coureur de 25 ans a décroché son premier titre mondial. Il a succédé à Ethan Hayter, qui avait dominé Benjamin Thomas l'an dernier lors des Mondiaux disputés à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pas de médaille pour Gros

De son côté, Mathilde Gros n'a pas réussi à ramener une médaille lors de la finale du keirin. Rapidement en difficulté lors de l'épreuve, la Française a terminé 6e et dernière de la course. Elle n'a jamais été dans la lutte pour le podium.

C'est la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews qui a été sacrée championne du monde. La Colombienne Martha Bayona Pineda a pris l'argent, alors que l'Allemande Lea Sophie Friedrich s'est parée de bronze.
À un an des JO de Paris, la Provençale d'adoption, 24 ans, avait connu une première déception dans ces Mondiaux avec l'élimination en vitesse par équipes dès les qualifications. Elle défendra son titre en vitesse individuelle lors des qualifications à partir de lundi. La finale est prévue pour mercredi.
picture

Mathilde Gros

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité