Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tokyo 2020 - Benjamin Thomas et Donavan Grondin en bronze sur l'Américaine

Simon Farvacque

Mis à jour 07/08/2021 à 12:40 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - Déçu sur l'omnium, Benjamin Thomas s'est repris sur la course à l'américaine en compagnie de Donavan Grondin. Le duo tricolore, longtemps à la lutte pour le titre, s'est battu dans les derniers tours pour conserver sa place sur le podium et s'offrir le bronze, la première médaille olympique pour les deux hommes. Le Danemark s'est imposé devant la Grande-Bretagne.

Donavan Grondin et Benjamin Thomas

Crédit: Getty Images

L’or, cela aurait été l’Amérique, mais ce bronze a déjà fière allure. Les Français Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont pris la troisième place de la course à l’américaine, samedi à Izu lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le Danemark de la paire Lasse Norman Hansen - Michael Morkov est sacré, avec 43 points, soit trois de plus que les Tricolores et la Grande-Bretagne du duo Matthew Walls - Ethan Hayter, 2e au prix d'une meilleure place lors du dernier sprint.
Thomas a pris l’initiative à 94 tours de l’arrivée de cette épreuve sur piste qui en compte 200 et se dispute en relais. Objectif n°1 : prendre un tour à ses adversaires, pour enquiller 20 points. Objectif n°2 : passer en tête de plusieurs des 20 sprints, qui attribuent jusqu’à 5 unités chacun. Le premier but n’a pas été atteint. Le deuxième si, les Français inscrivant 15 points lors de leurs 33 tours en tête, prenant un temps les commandes.
picture

Soudé et heureux, le duo français s’offre le bronze : le dernier tour de l’américaine en vidéo

Thomas en meneur, Grondin prometteur

Problème : cette tentative aux airs de "all-in" a émoussé Grondin, plus catalogué sprinteur que poursuiteur, au contraire de son coéquipier, 4e de l’omnium ce jeudi. Il l’a semble-t-il payé quand les Danois ont dégainé, mais il n’a pas craqué et les Tricolores ont ainsi résisté au baroud d’honneur de la Belgique (Kenny De Ketele - Robbe Ghys, 4e avec 32 points) pour préserver leur place sur le podium. Celle-ci est synonyme de première breloque olympique pour les deux hommes.
Benjamin Thomas a prouvé ce samedi qu’il avait la capacité de rebondir. Très déçu de rater le podium d’un omnium dont il était favori – statut qui lui avait "coûté des cartouches" selon ses termes –, le rouleur de la Groupama-FDJ a été déterminant dans cette quête de bronze. Quant à Donavan Grondin, qui court pour Arkéa-Samsic sur la route et n’a que 20 ans, cette médaille est une promesse autant qu’un résultat probant.
picture

Benjamin Thomas et Donavan Grondin lors des JO de Tokyo 2020

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité