Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UCI Track Champions League, étape 3 : Mathilde Gros réussit un fantastique 3/3, Katie Archibald fait carton plein

Julien Chesnais

Mis à jour 27/11/2022 à 14:44 GMT+1

UCI TRACK CHAMPIONS LEAGUE - La patronne, c'est elle. Ce samedi, Mathilde Gros a réussi à remporter la troisième étape de l'UCI TCl au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La Française réussi un fantastique 3/3 en sprint et caracole en tête du classement général du sprint. Katie Archibald a réussi un samedi plein en s'imposant sur l'endurance. Chez les hommes, Lavreysen et Richardson ont brillé

Gros échoue d'un rien en finale du keirin : sa 2e place en vidéo

Six semaines après son fabuleux titre mondial, Mathilde Gros a de nouveau enflammé le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ce samedi soir. Devant les siens, la Française a pris les commandes du classement des sprinteuses en terminant 2e du keirin, sa discipline faible à Majorque et Berlin, avant de remporter pour la 3e fois consécutive le tournoi de la vitesse. Ce “presque” carton plein lui permet d’avoir neuf points d’avance sur l’ancienne leader Martha Bayona. Une excellente opération avant les deux dernières manches de la Ligue des Champions qui se tiendront vendredi et samedi prochain à Londres.
Sortie d’entrée en keirin lors deux premières manches, Gros a cette fois remporté sa série puis terminé 2e de la finale derrière la Néerlandaise Steffie van der Peet, auteure de sa 1re victoire sur la TCL. Une autre Tricolore était de la partie, Taky Marie-Divine Kouamé, qui a échoué au pied du podium (4e), complété par Kelsey Mitchell.
Grande absente de cette finale du keirin alors qu’elle s’était imposée à Majorque et avait pris la 2e place à Berlin, Martha Bayona a su réagir lors du tournoi de vitesse en se qualifiant pour la finale, une première pour elle dans cette discipline. Mais face à Gros, la Colombienne n’a rien pu faire, incapable de remonter la Française dans le dernier tour. C’était une finale en forme de transmission de pouvoir puisque Bayona laisse son maillot azur à son adversaire, qui l’étrennera dans la capitale anglaise.

Lavreysen et Richardson se rendent les coups

La soirée a aussi été marquée par le duel entre Harrie Lavreysen et Matthew Richardson, plus que jamais explosif. Au bout de superbes passes d’armes, les deux hommes se sont partagés les victoires et les 2e places. Le Néerlandais a d’abord battu l’Australien en finale de la vitesse, une sacrée revanche puisque Lavreysen restait sur deux défaites de rang face à son adversaire à Majorque et Berin. Un peu plus tard, Richardson lui a rendu la monnaie de sa pièce en devançant Lavreysen en keirin, la discipline où ce dernier s’était imposé lors des deux premières manches.
picture

Plus puisant que jamais, Lavreysen prend enfin sa revanche sur Richardson en finale de la vitesse

Chacun a donc gagné sur le terrain de l’autre. Et c’est un statut quo au général : Lavreysen conserve ses deux points d’avance avant l’explication finale londonienne. Devant leur public, les Français Rayan Helal et Tom Derache n’ont pas fait de miracle. Les deux sprinteurs tricolores ont été sortis d’entrée en keirin et en vitesse, comme lors des deux premiers actes. Helal a tout de même fait des étincelles en passant tout près d’éliminer Lavreysen en séries du tournoi de vitesse.

Intouchable, Archibald revient à 1 point de Valente

Chez les endurantes, Jennifer Valente conserve son maillot azur mais la marge de l’Américaine s’est réduite à peau de chagrin. La championne olympique et du monde de l’omnium n’a plus qu’un point d’avance sur l’inarrêtable Katie Archibald. La Britannique, tenante du titre de cette Ligue des Champions, a remporté le scratch et l’élimination, à chaque fois devant Valente, qui ne pouvait donc pas mieux limiter la casse. Archibald avait déjà réalisé ce doublé à Berlin. Au total, elle en est à cinq victoires sur six dans cette dans cette TCL, l’exception à la règle étant sa malheureuse 18e place lors de l’élimination de Majorque, un boulet qu'elle traîne depuis.

Imhof prend la tête chez les endurants

Il y a eu du mouvement, en revanche, du côté des endurants. Le classement a été chamboulé dès le scratch (remporté en solo par Sebastian Mora), Mathias Guillemette reculant alors du 1er au 4e rang provisoire pour laisser la tête à Claudio Imhof. Le Suisse a ensuite préservé son leadership en prenant la 3e place de l’élimination derrière Guillemette et Oliver Wood, premier “endurant” à doubler la mise sur cette Ligue des Champions - il avait remporté le scratch à Berlin. Imhof possède six points d'avance sur Guillemette, neuf sur Mora, 12 sur Mark Stewart et 20 sur Wood. Autant dire que, là aussi, le supense reste intact avant les deux dernières manches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité