AFP

Voeckler marche au super

Voeckler marche au super
Par Eurosport

Le 07/05/2011 à 17:17Mis à jour Le 07/05/2011 à 18:24

Auteur d'un gros numéro, Thomas Voeckler (Europcar) a remporté en solitaire la 4e étape des 4 Jours de Dunkerque. Le champion de France prend également la tête du classement général et une très sérieuse option sur la victoire finale. C'est déjà sa 7e victoire de la saison.

Le champion de France Thomas Voeckler (Europcar) a remporté samedi la 4e étape des Quatre jours de Dunkerque, disputée entre Hazebrouck et Cassel (nord) sur 189,600 km, une victoire qui lui permet de prendre le maillot rose de leader et une sérieuse option sur l'épreuve. Voeckler a en effet devancé d'un écart colossal - 1'43" !- le Français Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) et le Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step).

La victoire fut pourtant longue à se dessiner pour Voeckler. Après un début d'étape marqué par de nombreuses tentatives d'échappées et plusieurs tentatives infructueuses pour revenir sur un trio de tête composé des Belges Kevin De Weert (Quick Step), Sven Nys (Landbouwkrediet) et du Néerlandais Joost Van Leijen (Vacansoleil), Voeckler est revenu sur les échappés à 55 km de l'arrivée. En compagnie d'une vingtaine de coureurs dont Pierrick Fédrigo et le Suisse Martin Elmiger, il revenait sur les trois fuyards et creusait dans le même temps l'écart avec le maillot rose Marcel Kittel. L'entente n'était toutefois pas parfaite et le peloton comblait son retard.

Au commandement, trois coureurs revenaient, les Français Morgan Kreisky (Roubaix Lille Métropole) et Johan Mombaerts (Big Mat-Auber), ainsi que le Belge Davy Commeyne (Landbouwkrediet) tandis que Sven Nys lâchait prise. A 30 km de l'arrivée, les cinq hommes de tête avaient 1 min d'avance et cela faisait les affaires de Marcel Kittel, bien calé dans le peloton avec les autres prétendants.

Mais 8 km plus loin, Johan Mombaerts partait seul pour tenter de rallier l'arrivée et, de derrière, Thomas Voeckler faisait l'effort. Bien en jambes, Voeckler revenait, à 18 km du but, sur Johan Mombaerts, le dépassait et filait vers la victoire d'étape et le maillot rose. Pour confirmer ses prétentions, Thomas Voeckler devra bien négocier dimanche la 5ème et dernière étape, courue sur 175 km entre Grande Synthe et Dunkerque.