Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/09/2008 à 07:00 GMT+2

Un accord a finalement été conclu jeudi soir, en marge des championnats du monde de Varèse, entre l'Union cycliste internationale (UCI) et les Editions Philippe Amaury, propriétaire du Tour de France, en conflit depuis quatre ans.

"Cet accord marque le départ d'une nouvelle ère positive pour toute la famille cycliste", a annoncé l'UCI en précisant qu'elle demanderait à son congrès prévu vendredi matin de lever les sanctions contre la Fédération française. Cette sortie de conflit concerne également les sociétés organisatrices des deux autres grands tours, RCS pour le Giro (Italie) et Unipublic pour la Vuelta (Espagne). Les trois grands organisateurs s'opposaient à l'UCI depuis la mise en place fin 2004 du circuit ProTour, un système concernant l'ensemble de l'élite du cyclisme.
Pat McQuaid, président de l'UCI, a précisé la teneur de cet accord: "C'est sur la base du projet qui a été annoncé en août, à savoir un calendrier mondial (avec épreuves historiques et courses ProTour) et un système de classement. L'UCI va procéder à une révision totale du système de l'élite avec ses partenaires", a souligné Pat McQuaid en insistant: "le plus important, c'est que nous allons travailler ensemble. Nous allons discuter les règles et le calendrier." Le président de l'UCI a ajouté que les différentes familles du cyclisme allaient se retrouver dans des commissions afin de discuter des différents problèmes.
Le Giro à priori plus menacé
Interrogé sur le cas particulier du Giro, qui risquait d'être en confrontation directe au calendrier en mai 2009 avec la nouvelle épreuve prévue à Sotchi (Russie), Pat McQuaid a déclaré que la date de cette dernière course, appelée à faire partie du ProTour, n'était pas définitivement fixée.
En 2008, le Tour de France et Paris-Nice avaient été organisés par ASO(Amaury Sport Organisation), une propriété des éditions Philippe Amaury, hors de l'autorité de l'UCI, et sous la seule égide de la Fédération française de cyclisme (FFC), laquelle était du coup menacée de sanctions. En marge des Jeux de Pékin, le président de l'UCI avait fait état de la reprise de discussions avec les dirigeants du groupe de presse français, notamment la propriétaire Marie-Odile Amaury, par l'intermédiaire du Comité international olympique (CIO) et de l'un de ses membres français Jean-Claude Killy (ancien président d'ASO; Ces pourparlers s'étaient déroulés sans Patrice Clerc, président d'ASO, lequel serait actuellement sur le départ d'une société qu'il dirige depuis2001 avec Gilbert Ysern.
Pendant le dernier Tour de France, les équipes de l'élite s'étaient rangées derrière la position d'ASO en annonçant qu'elles ne demanderaient pas le renouvellement de leur licence ProTour. Jeudi soir, à l'occasion de la présentation officielle des championnats du monde 2009 à Mendrisio, petite ville suisse située de l'autre côté de la frontière à une vingtaine de kilomètres de Varèse, Pat McQuaid a informé personnellement Jean Pitallier, président de la Fédération française de cyclisme, de la conclusion de cet accord.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité