Eurosport
Lampre dans le viseur
Par
Publié 16/04/2011 à 16:18 GMT+2
La formation Lampre est soupçonnée d'avoir mis en place un dopage collectif par la justice italienne, qui a clos cette semaine son enquête. Le groupe dirigé par Beppe Saronni pourrait d'ailleurs changer d'encadrement à court terme, avant le Giro (7 au 29 mai), annonce samedi la Gazzetta dello Sport.
Eurosport
Crédit: Eurosport
14 coureurs membres de l'équipe en 2008 et 2009, parmi lesquels Alessandro Ballan et Damiano Cunego, sur un total de trente-et-une personnes, sont visées par l'enquête menée à Mantoue par le juge Antonino Condorelli. Selon le quotidien italien, les enquêteurs pensent avoir mis au jour un dopage organisé. Les coureurs pouvaient s'approvisionner en toutes sortes de produits dopants "lourds" (hormones de croissance, EPO, anabolisants) auprès d'un pharmacien, Guido Nigrelli, installé dans les environs de Mantoue.
Le manager général Beppe Saronni aurait lui-même évoqué la possibilité de quitter ses fonctions, d'après le journal. Comme ses directeurs sportifs (Fabrizio Bontempi et Maurizio Piovani), l'ex-champion du monde (1982) est impliqué dans le dossier de Mantoue. Il pourrait laisser la responsabilité de l'équipe à Roberto Damiani, le technicien italien passé ces dernières années chez les Belges d'Omega Pharma. Selon le quotidien sportif, le groupe compte miser à l'avenir sur les jeunes (Ulissi, Malori).
Ferrari dans le viseur
Cette politique pourrait prendre effet dès le Giro, même si les leaders attendus sont le grimpeur Michele Scarponi, lui-même éclaboussé par une autre enquête menée à Padoue, et le sprinteur Alessandro Petacchi, si le procureur antidopage du Comité olympique italien (Coni) lui en laisse la possibilité. Les 14 coureurs de Lampre touchés par l'enquête (Ballan, Bandiera, Bindi, Bruseghin, Caucchioli, Cunego, Da Dalto, Gavazzi, Lorenzetto, Manuele et Massimiliano Mori, Ponzi, Santambrogio, Tomei), ainsi que l'Italien Daniele Pietropolli et le Danois Michael Rasmussen, ex-maillot jaune du Tour 2007, ont un délai devant eux, de l'ordre de deux mois, avant d'être éventuellement renvoyés devant la justice, rappelle le journal italien.
Alessandro Ballan, le champion du monde 2008 qui a rejoint la formation américaine BMC, et Maurizio Bruseghin, 3e du Giro 2008 passé depuis chez les Espagnols de Movistar, sont deux des noms les plus connus avec Cunego, vainqueur du Giro 2004 et de plusieurs classiques. Dans le dossier, précise la Gazzetta dello Sport, Ballan est accusé de s'être soumis à des transfusions sanguines entre avril et mai 2009.
En parallèle, l'enquête conduite à Padoue, au retentissement encore plus international, tourne autour du sulfureux préparateur italien Michele Ferrari (l'ancien préparateur de Lance Armstrong), avec lequel aucun sportif licencié en Italie ne peut travailler sous peine d'être suspendu pour une durée de 3 à 6 mois. Des perquisitions et descentes de police menées par l'unité italienne spécialisée dans l'antidopage (NAS) ont eu lieu cette semaine. L'opération a touché plusieurs coureurs russes (Kolobnev, Ignatiev, Karpets, Gusev, Petrov). Mais aussi deux coureurs de Lampre, Michele Scarponi et Leonardo Bertagnolli, qui étaient en stage près de l'Etna, le volcan sicilien.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité