Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A TRAVERS LES FLANDRES - Incroyable : Christophe Laporte s'impose encore, en solitaire cette fois-ci

Julien Chesnais

Mis à jour 30/03/2023 à 13:03 GMT+2

A TRAVERS LES FLANDRES - Trois jours seulement après sa victoire sur Gand-Wevelgem, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) s'est imposé en solitaire ce mercredi. Parti en costaud à quatre kilomètres du terme, le Français s'offre un joli doublé après une course franchement décousue. Il est le deuxième Français à s'imposer sur la classique flandrienne après Sylvain Chavanel.

Une attaque à 4km de l'arrivée et Laporte remet ça

Cette fois, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) n’a pas eu besoin de Wout van Aert pour lever les bras. Trois jours après s’être vu offert Gand-Wevelgem par son leader, le Varois a remporté en solitaire À Travers la Flandre, une course où ne figurait pas le Belge. Il n’est que le 2e Français à remporter cette classique flandrienne, 15 ans après Sylvain Chavanel. Sorti à quatre kilomètres de l’arrivée, il s’est imposé avec 15" d’avance sur le surprenant Oier Lazkano (Movistar) et Neilson Powless (EF Education-Easy Post).
Il est allé la chercher tout seul. Comme un grand. Sans la concurrence représentée par son coéquipier Wout van Aert, mais aussi par Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, trio de favoris au repos à quatre jours du Tour des Flandres, Christophe Laporte marque les esprits par la réalisation de ce doublé flandrien. Il le hisse un peu plus haut encore dans la hiérarchie des outsiders du Ronde et fera date dans son palmarès, encore vierge de toute classique du genre avant dimanche dernier.

Clinique comme Laporte

Il n’a pas été question de coup force cette fois-ci. Laporte a d’abord été un figurant parmi d’autres, ce mercredi, au sein du groupe des costauds qui s’est détaché sous l’impulsion de Tiesj Benoot, encore un Jumbo-Visma, à 53km du but, dans le Knokteberg. Les deux jaune et noir étaient accompagnés de six coureurs : Madouas, Kung (Groupama-FDJ), Narvaez (INEOS Grenadiers), Honoré et Powless (EF Education-Easy Post). Mais l’échappée de la première heure ouvrait encore la route.
picture

Laporte : "C'est incroyable, j'ai de la fraîcheur et j'en profite"

Ses deux derniers rescapés ont offert une résistance remarquable. Oier Lazkano et Alexander Kristoff (Uno-X) n’ont été repris qu’à 6 km de l’arrivée, à la fin du dernier secteur pavé, après avoir longtemps navigué avec une marge de 30". S’en est suivi un logique moment de flottement qui a profité à Laporte. Le trentenaire Tricolore n’a placé qu’une attaque. Et ce fut la bonne. Un démarrage incisif qui a laissé sur place ses adversaires.

La grande journée de Lazkano

L’écart s’est créé en un éclair et il a vite été acquis que personne ne reverrait Laporte, qui offre à Jumbo-Visma sa 5e flandrienne du printemps, après l’Omloop Het Nieuwsblad (Van Baarle), Kuurne-Bruxelles-Kuurne (Benoot), le GP E3 (Van Aert) et Gand-Wevelgem, déjà remporté par le Français. Derrière, Lazkano a trouvé les ressources pour sortir à nouveau et signer le premier podium d’un Espagnol sur cette épreuve qui fêtait sa 77e édition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité