Après son abandon aux trois-quart de la course aux précédents Championnats du monde en 2008 à Val di Sole, en Italie, le Vosgien de 29 ans a raté la première place de très peu, au terme de plus de deux heures de course, et laissé Nino Schurter, 23 ans, couper en vainqueur la ligne d'arrivée en 2 h 04 min 39 sec.
Champion olympique à Athènes et Pékin et champion du monde sans interruption de 2004 à 2007, le Français s'est fait doubler dans la partie finale du parcours par Schurter. "Je n'étais pas en bonne position. J'ai mené, j'ai fait l'essentiel de la course en tête. Je m'attendais à une attaque (de Schurter, ndlr) dans la zone de ravitaillement, mais pas une attaque aussi forte", a raconté Absalon.
Kalentieva sacrée
Cyclisme
Cap Nord atteint en 5 jours par -30° : le défi dingue réalisé par Arnaud Manzanini
IL Y A UN JOUR
Trois Français (Julien Absalon, Cédric Ravanel, Jean-Christophe Péraud) ont terminé dans les dix premiers (avec Stéphane Tempier à la 12e place), confirmant la bonne santé du VTT français. De son côté, le champion du monde sortant, le Suisse Christophe Sauser, a terminé à la 10e place.
Dans l'épreuve dames, c'est la Russe Irina Kalentieva, 32 ans, médaillée de bronze à Pékin et vice-championne d'Europe cette année, qui a remporté le titre en devançant la Norvégienne Lene Byberg. "C'était incroyable, j'étais en tête et ensuite dans la descente, ma chaîne a cassé et j'ai perdu une minute pour la réparer", a déclaré Kalentieva. "Je pense que ça m'a donné plus de concentration et de force parce que ça ne devrait pas arriver de nos jours dans des Championnats du monde", a-t-elle ajouté. La championne sortante, l'Espagnole Margarita Fulana, a terminé 16e.
Cyclisme
"Un timing pas bon" : Van Avermaet évoque le vaccin pour expliquer sa saison décevante
13/01/2022 À 12:42
Paris - Nice
Van Aert sur Paris-Nice en vue des classiques
11/01/2022 À 20:53