Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wout Van Aert, retour programmé et pleins pouvoirs sur le Tour ?

Christophe Gaudot

Mis à jour 03/05/2024 à 14:39 GMT+2

Cinq semaines après sa chute sur A Travers la Flandre, Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) poursuit sa récupération et a fixé sa date de retour à la compétition selon le Het Laatste Nieuws. Ce serait au Tour de Norvège (23-26 mai) pour une reprise en douceur et avec toujours l'objectif des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pas prévu sur le Tour de France, "WVA" pourrait finalement en être.

Catastrophe pour Van Aert, victime d'une terrible chute à quatre jours du Ronde

Il est (presque) de retour ! Selon la presse belge, le Het Laatste Nieuws en particulier, la Visma | Lease a Bike et Wout van Aert ont convenu d'une date de reprise. Ce sera sur le Tour de Norvège à la fin du mois (23-26 mai) dans un clin d'oeil ironique puisque la course à étapes s'achèvera le même jour que le Giro, objectif important de la saison triple champion du monde de cyclo-cross qui a dû revoir ses plans après sa chute sur A Travers la Flandre. Ceux-ci pourraient finalement passer par le Tour de France, surtout si Jonas Vingegaard ne peut y participer, ce qui reste une vraie éventualité.
La Visma | Lease a Bike courbe l'échine. Au départ du Tour d'Italie, l'essaim a belle allure mais il lui manque sa reine, ou en l'occurrence son roi qui répond au diminutif de "WVA". Van Aert devait y occuper un rôle central dans une répartition des pouvoirs qui devait lui éviter le Tour de France où Jonas Vingegaard serait épaulé par Sepp Kuss dans un remake d'une série connue mais toujours à succès. A Travers la Flandre d'abord, le Tour du Pays basque ensuite, ont fait voler en éclats les plans, rappelant à tous qu'en sport l'inéluctable n'existe pas, y compris pour la Visma.
picture

De Turin à Rome : le parcours complet du Giro 2024

Wout Van Aert n'a pas disputé le Tour des Flandres, pas plus qu'il n'a couru Paris-Roubaix et ne sera pas au départ du Tour d'Italie ce samedi à Venaria Reale, manquant ainsi les trois objectifs de son printemps, ceux qui devaient justifier tous les sacrifices, alors que son été n'était articulé qu'autour d'un seul grand moment.

Vingegaard absent sur le Tour, Van Aert pour le remplacer ?

Van Aert pense toujours en fonction des Jeux Olympiques de Paris 2024 (à suivre en intégralité sur Eurosport) mais l'approche va changer. Si sa reprise au Tour de Norvège devait bien se passer, Van Aert enchaînerait avec les championnats de Belgique (chrono et course en ligne) fin juin. Puis, alors qu'il avait planifié un stage en altitude, il pourrait finalement participer au Tour de France au mois de juillet.
C'est que chez Visma | Lease a Bike, on sait que le cas Vingegaard est à prendre avec d'immenses pincettes. Het Laatste Nieuws avance même que s'il existe encore une possibilité de voir le Danois au départ de Florence le 29 juin prochain, la balance penche, pour l'heure, légèrement du côté d'un forfait. Se présenter au départ du Giro sans immense star semble acceptable, mais pas sur le Tour.
Ainsi, la direction tenterait de convaincre le Belge d'y venir, le tout avec un argument en or. Van Aert aurait le rôle d'un coureur libre de choisir quelles étapes il veut viser et surtout déchargé à 100% du travail d'équipier, sans doute pour Sepp Kuss, leader de rechange. L'idée serait que la Grande Boucle serve de préparation aux JO, où il voudrait arriver le plus frais possible. Si la Visma avait besoin d'un autre argument, elle pourrait confier à Wout van Aert que tous les champions olympiques (contre-la-montre et course en ligne) depuis 1996 sortait du Tour de France. Tous, sans exception.
picture

Alaphilippe en rose samedi, "pari coup de cœur" mais pas seulement

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité