Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ag2r sur tous les tableaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2011 à 16:39 GMT+1

Seule équipe française engagée dans le Pro Tour, Ag2r-La Mondiale va devoir assumer un calendrier XXL pour conserver sa place au sein du gratin mondial. Autour de Nicolas Roche, leader sur les grands tours, la formation de Vincent Lavenu a dévoilé ses ambitions ce mercredi.

ag2r presentation

Crédit: AFP

"Nous participons à l'ensemble du calendrier mondial et il faudra briller sur toutes les épreuves." Vincent Lavenu a donné le ton à l'occasion de la présentation de l'équipe Ag2r-La Mondiale. Le programme s'annonce chargé pour la seule formation à défendre les couleurs tricolores sur le World Tour. Le premier rendez-vous de la saison fut plutôt bien négocié avec la 8e place de Bilel Kadri sur le Tour Down Under.
La formation savoyarde n'a pas l'effectif le plus imposant du peloton international mais possède de sérieux atouts. A commencer par Nicolas Roche, le leader désigné pour les grands tours. 15e du dernier Tour de France, 7e de la Vuelta, l'Irlandais de 26 ans se trouve à un tournant de sa carrière : "Il faut encore qu'il trouve le déclic. Il a la capacité physique et la force mentale. C'est notre coureur d'avenir, notre perle. A nous de l'aider à atteindre le plus haut niveau. A l'avenir, il est capable de jouer un podium sur un grand tour", promet Lavenu.
Principale recrue, Jean-Christophe Péraud
Mais Roche n'est pas le seul élément sur lequel Ag2r misera pour les courses à étapes avec un effectif qui compte aussi deux anciens maillots jaunes du Tour (Dessel, Nocentini). John Gadret a une belle carte à jouer en montagne. Et Vincent Lavenu a flairé le bon coup en attirant dans ses filets l'ancien vététiste Jean-Christophe Péraud, 9e du dernier Paris-Nice et 4e du Tour du Pays Basque. "Je suis clairement un coureur de courses par étapes, avec plus de facilités sur les courses d'une semaine plutôt que trois semaines, même si je n'étais pas dans les meilleures conditions à la Vuelta. Je pense au Dauphiné qui se court pas loin du siège de l'équipe. Il vaut peut-être mieux viser le Dauphiné que le Tour et essayer de faire un coup sur une étape au Tour. L'objectif reste de participer pour la première fois au Tour", résume-t-il. Un objectif que partage sans doute Christophe Riblon, lauréat à Ax 3 Domaines la saison passée.
"2010 a plutôt été un bon cru", a estimé Vincent Lavenu, déçu par ses leaders présumés, notamment le Russe Vladimir Efimkin et le Slovène Tadej Valjavec, partis en fin de saison. "Ce sont les cadres et les jeunes qui ont repris le flambeau". L'équipe pro assume sa volonté de miser sur les jeunes talents, souvent issus du club Chambéry Cyclisme Formation dirigé par Loïc Varnet. Tout en soulignant la nécessité de "gagner", le leitmotiv de son dirigeant, pour garder son rang et rester en première division.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité